Montréal

Nouvelles

Le divorce

05-12-2018

Le divorce

par Agnès Dèvarieux  

Le pouvoir et les medias, aveugles, ont non seulement surestimé leur pouvoir et péché par orgueil, mais aussi sous-estimé leurs concitoyens.

Il y a une tendance avérée depuis quelques années et qui s’est accentuée : la pensée unique. Le citoyen qui n’adhère pas à cette pensée est un arriéré, un ignare, et il faut lui expliquer afin qu’il comprenne. Ainsi la France a-t-elle à sa tête un Président qui se veut pédagogue. La pédagogie est un leitmotiv qui revient autant dans ses discours que de ceux de son entourage.

Il en résulte un divorce entre le pouvoir, les medias et le peuple.

 

Le pouvoir

Les gouvernements se succèdent, ainsi que les entourloupes, les compromissions, les mensonges. Manipulé, trompé, le citoyen moyen se désolidarise de ses élus, des partis politiques et des syndicats supposés défendre ses intérêts. Il est alors vilipendé. Il lui est reproché son désintérêt de la politique d’où un taux d’abstention croissant aux élections et une réticence à adhérer aux partis politiques et à s’affilier à un syndicat. Le citoyen se méfie de ceux qui prétendent défendre ses intérêts. Leur quotidien difficile en est la preuve

 

Les medias :

La manipulation des chiffres concernant le chômage, la dette, le nombre de migrants, et j’en passe. Les medias n’informent plus, elles expliquent, elles commentent. La couverture des élections commence une heure avant le début du dépouillement et se poursuit pendant des jours avec les explications à n’en plus finir. Le petit peuple est trop simplet pour comprendre de lui-même. Son quotidien ne pèse pas lourd d’où l’effarement et l’incompréhension générale lorsque les résultats des élections contredisent de plus en plus souvent les prévisions des sondages réalisés.

 

Pouvoir et media s’alarment : moins de votants, moins de lecteurs. Ils déplorent le désintérêt manifesté qui menacent leur pouvoir mais ils ne s’interrogent pas sur les causes réelles de cette méfiance et de ce désintérêt.

Le mouvement des gilets jaunes est un indice que le divorce est consommé. Quand dans un couple, il n’y a plus de dialogue ou qu’aucun changement ne suit les doléances exprimées, c’est l’explosion et le divorce assuré.

Ce mouvement est une vraie claque aux medias et aux politiques. Il démontre que contrairement à l’idée véhiculée, le peuple n’est pas indifférent à la politique. Il est désespéré car non écouté. Il n’aime pas qu’on se moque de lui. Le gouvernement a beau dire : «On vous entend, nous ne sommes pas sourds». Il leur est répondu «On maintient le cap», et quand des concessions sont faites, elles sont faites du bout des lèvres en remettant le problème à plus tard.

Eh oui :

  • Les gilets jaunes n’ont pas de représentants car ils se méfient de toute récupération politique. Ils ont déjà été trop souvent bernés.

  • Ils ont mille et une revendications. Ils disent en gros au Gouvernement : « Rien ne va plus»

Quelles seront les conséquences et les répercussions en France et partout en Europe puisqu’on assiste actuellement à une contagion jaune dans les pays de l’Union européenne?