Montréal

Nouvelles

KAVANAUGH VS SEXE ou LE PURITANISME AMÉRICAIN

20-09-2018

KAVANAUGH VS SEXE ou LE PURITANISME AMÉRICAIN

 

par Michel Frankland

Le juge Brett Kavanaugh se dirigeait, tout sourires, vers une nomination à la cour suprême des États-Unis. Mais voilà qu’une dame annonce aux médias qu’il l’a presque violée lors d’un party lorsqu’il avait 17 ans.

 

Levez vos mains, les hommes qui, dans un party à 17ans, et après quelques verres, ont eu une conduite irréprochable.  Si oui, je vous admire… mais je ne vous crois pas. Levez vos mains, les femmes qui, à 17 ans, dans un party, après quelques verres, sont demeurées d’une pureté virginale, sans envoyer des signaux « sympathiques » aux gars qui s’y trouvent. Même incroyance de ma part.

 

Estimez-vous que l’homme, dans ces circonstances, soit systématiquement LE coupable ? Écart de conduite, oui. Mais nous sommes fort loin du patron qui abuse régulièrement des femmes sous ses ordres – activité odieuse, évidemment.  Nous sommes à un party de jeunes gens qui ont bu quelques verres…

 

Les Américains en font tout un plat. On songe même que Kavanaugh pourrait se voir refuser l’accession à la cour suprême !

 

Éclate ici un défaut qu’on a constaté dans d’autres sociétés : le puritanisme. Ce même peuple accepte ce que j’ai identifié dans un article précédent comme le VIRUS AMÉRICAIN. Soit la levée en pratique de la limite des dons aux partis politiques. Une somme de 3,3 milliards il y a un an ! Une pratique qui frappe durement à sa base la démocratie américaine. Et nos voisins n’ont pas de problème avec ce trou béant dans leurs valeurs politiques. Mais ils considèrent comme grave l’écart de conduite, lors d’une soirée entre jeunes, manifestée par un aspirant à la Cour Suprême il y a plusieurs décennies !

 

Jésus a morigéné les pharisiens pour la même raison. Ils lui reprochent d’avoir opéré des guérisons le jour du sabbat.  De même, ils sont outrés que les disciples ne se lavent pas les mains avant le repas, selon le rituel établi. Malgré que ses nombreuses guérisons clament sa relation à Dieu, ils le feront ultimement condamner à la crucifixion. Vexés sans doute parce que Jésus a dénoncé souvent leur multiple hypocrisie. Et jaloux.

 

Le puritanisme, version moderne du pharisaïsme, amène aussi – comme en témoigne l’émission LIVE PD – les policiers américains à mettre les menottes aux personnes questionnées le long du chemin. Ce qui scandalisent aussi bien un ami policier à la retraite que vous et moi.  Mais voilà, dans un monde puritain, on pense PUNITION avant COMPRHENSION. D’où leur taux d’incarcération quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.

 

Kavanaugh se trouve donc dans le registre CULPABILITÉ, la paille dans l’œil versus la poutre viral qui sape à la base leur démocratie