Montréal

Nouvelles

Un pareil déficit sans le moindre Coupable !..

29-05-2018

Un pareil déficit sans le moindre Coupable !..

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

***     ***     ***

 

Un pareil déficit sans le moindre Coupable !..

Voilà dévoilé tout de go, telle une plaque indicative d’un nouveau nom de rue… à la Communauté paroissiale d’en apurer la note… aussi simple que cela.

F1 : Creusons-nous donc la tête,

Qui doit boucher ce Trou !

Ce Trou Blanc des plus Troublants.

Le voilà dévoilé sans que soit exprimé le moindre étonnement le moindre enchantement, la moindre consternation.

Serait-il banal à ce point ce Trou Blanc si Troublant, ou serions-nous aussi blasés.

« La SNCF, la Société Nationale des Chemins de fers » nous fait Cadeau d’une Dette de 35 Milliards d’Euros qu’au nom du Peuple Français, l’État s’engage à payer.

 

A chacun de se creuser la tête pour tâcher d’y répondre.

 

 

F2 : Rien de plus « Impérial » comme Cadeau.

Convenons que pour un cadeau, rien de plus « Impérial ».

En revanche, eu égard à tout ce qu’on a pu dire et entendre, que le Contribuable soit le seul à en profiter, est-ce bien Démocratique, ne pourrait-on pas y voir, qu’à l’œil nu, qu’à la loupe ou au microscope électronique, ne pouvons-nous y voir un peu de Parti-pris.

F3 : Pourquoi ce Parti-pris que de ne me la mettre qu’à un Pied.

Ne pourrait-on pas y voir un Sacré Parti-pris, pour ne pas dire un Méchant Coup de Pied au Cul de l’Égalité et de la Fraternité de la Devise Républicaine.

Comme si un tel Déficit nous était tombé du Ciel du jour au lendemain, sans que nul clignotant ne se soit allumé, ne mettant en garde ni les Experts-Comptables de l’Entreprise, ni les Services de Surveillance de la Nation, ni nos Chefs d’État eux-mêmes.

Eux, si prompts à s’attribuer la Gloire de la moindre vétille, en même temps que si habiles à se dissimuler derrière leur petit doigt de pied dès-lors que leurs Carences leur sortent de l’abcès… de l’incurable abcès dont ils sont les Champions.

F4 : Que veux-tu ma Poupoule,

C’est à se mettre où tu sais !..

Comme si de tels Déficits si prompts à essaimer de la tête au pied des Services Publics n’avaient aucun Coupable, aucun Responsable de leurs dégâts et de leurs Métastases.

Qui a pris du plaisir et qui doit payer.

Et si, nous secouant de notre léthargie pas si innocente que cela, à bien considérer, nous convenions de débusquer les Coupables ainsi que les Responsables de cette Plaie que sont les Déficits Publics.

Si nous convenions, par tous les fruits du Péculat des uns, par la Sanction des Carences des autres, de faire payer en priorité les Coupables avérés, les Dirigeants à la Manque.

Si nous songions aux Trésors de Guerre des Syndicats… à cette Caverne d’Ali-Baba.

Ne serait-ce pas déjà un énorme soulagement à l’injuste pénalisation qui est faite au Contribuable, en le Condamnant au Remboursement de Déficits dont il n’est pas Coupable et dont il n’a pas joui.

F5 : Payez pour le « Petit Lapin » !..

He enjoyed the Pleasure, You have to pay the Slate.

Quant à la Lâcheté de ceux qui se Dérobent laissant à quelques-uns le soin de monter au Casse-gueule pour Dénoncer tous les Maux de la Société, ils devraient se dire en eux-mêmes qu’ils devraient eux aussi prendre leur part de Risques pour que notre Société soit plus Saine, plus Honnête et plus Fraternelle.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

***     ***     ***

 

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

 

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

 

***     ***     ***

Liens Suggérés :

http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/reflexions