Montréal

Nouvelles

Le Débat est lancé, pour une Juste Retraite.

25-04-2018

Le Débat est lancé, pour une Juste Retraite.

 

« Une Retraite, source de Privilèges, ne serait-elle pas une Honte, tout simplement… nothing else but a shame, frankly speaking.

 

Chacun peut s’enrichir ou s’appauvrir selon sa façon de gérer sa Juste Part, sans le moindre recours à un quelconque Artifice, ni au moindre Privilège.

 

F1 : Tant d’entre eux sont loin de l’être,

Tant d’autres n’entendent pas arrêter de l’être.

 

 

Then, reach one’s retiring age and grow such a rage for Money by reclaiming specific advantages… Uncredible.

 

Dès-lors, parvenir à l’âge de la retraite et développer une telle rage pour un peu plus d’argent en revendiquant des avantages spécifiques… incroyable.

 

Vivre de ce qu’on a et en être content, ou jouer les Midas, sur le chemin de notre retour à la Terre en Poussière que nous sommes,

 

Or playing at Midas, so close to the end, so close to the soil…

 

 

F2: OVIDE,

Le temps qui détruit tout.

 

 

Tempus edax rerum, le temps qui détruit tout, comme disait OVIDE, viendra-t-il jamais à bout de la Voracité Humaine, sans que la Mort ne s’en charge ».

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

***     ***     ***

 

Le Débat est lancé, pour une Juste Retraite.

F3 : Are ‘nt them too many.

Ne sont-elles pas trop nombreuses.

Quel est l’intérêt de cette Pullulation,

Qu’est-ce qui la Justifierait.

Heureuse initiative que d’ouvrir un Débat pour une Pension de retraite qui soit plus simple, plus claire à établir, en même temps que plus juste et aussi Universelle que possible.

N’est-il pas assez ahurissant que dans un Pays réputé de Bon Droit et aux Justes Principes comme l’Égalité, la Fraternité, la Solidarité, il y ait de telles disparités dans les Régimes de Retraite, et que tant de Concitoyens soient réduits à subir jusqu’à leur mort les affres d’un Troisième Âge, sans un Sou pour survivre sans la moindre Retraite, without the less retiring allowance, dans une Dépendance Extrême fort souvent.

Et, dans le Débat lancé, n’est-il pas plus ahurissant encore d’observer une telle orientation dans le sens de l’embrouille, chacun semblant vouloir tirer à soi le plus possible du drap envisagé pour tous.

Entre une Juste Retraite et une Retraite Spécifique, pas un Plaideur n’hésite, chacun voulant faire prévaloir les avantages auxquels il aurait droit pour ceci, les compensations qu’il mériterait pour cela, les points qui lui seraient dus, sait-il toujours pourquoi.

Quant aux Caisses dites de Sécurité Solidaires… elles Pullulent.

F4 : Je m’en vais réclamer mon Indemnisation.

Chacun trouvant Juste que la Dinde toute entière lui soit dévolue avec égards en plus, et les Moineaux laissés aux autres, les Moineaux ou Rien – pourquoi pas – à ce partage qui évoque davantage le struggle entre les Chiens pour un Os, que la Cène du Christ… même un Jour de Jeudi Saint.

Et, comme dans toute empoignade pour la plus grosse part, combien de parts significatives peuvent échapper aux pugilistes livrés corps et âme à leur rage vorace d’être les mieux lotis.

Faisons économie des détails, d’autres en parleront sur-abondamment.

Tâchons de braquer le rai de notre torche sur ceux auxquels on ne pense pas ou qu’on feint d’ignorer.

F5 : En plus de quel salaire, pour le travail de combien de Secrétaires que vous avez mis par terre.

Pensons donc aux Robots dans le Cadre de la Retraite par Répartition dont l’État devrait être le Seul et Unique Collecteur-Répartiteur,

Un Seul Robot pouvant l’en rendre Capable sans les Recours aux Béquilles Coquines que sont les Organismes Privés dont on connait les prouesses au vu de l’argent à… Gagner en le Détournant de sa Destination.

Alors, les Robots.

A ce jour, quelle définition leur aurions-nous donnée au regard du Travail, de l’Emploi et de ce que nous pouvons en dire sur le fondement de ce que nous constatons.

F6 : Mieux vaut lui laisser le choix entre

La Folie, la Prison, le Trottoir ou… la Corde.

Le Robot ne serait-il pas.

         Un Employé Artificiel rendu possible par la Contribution Pécuniaire de Tous, en général, par le Génie des Chercheurs en particulier.

         Un Employé privant de plus en plus de gens de leur Emploi, les ravalant par cela même dans la misère matérielle et morale la plus noire.

 

F7 : How many of them, are laid off by this Guy ?

 

 

         Un Employé créé par la Contribution de Tous et ne profitant en définitive qu’à des Privilégiés, creusant ainsi la Cassure Sociale.

         Un Employé dont on oublie qu’il devrait lui aussi s’acquitter de ses Cotisations Sociales – Retraite en particulier – au Prorata, tant du Nombre d’Emplois que du Niveau Salarial qu’il représente et qu’il occupe.

 

F8 : Et tu crois que ça lui suffira ?..

Or.

Or, si le Robot venait à s’acquitter de cette Cotisation Obligatoire pour tous les Employés gros et petits, en viendrions-nous à compter sur nos arrières-petits enfants pour que nous soit assurée une Pension de Retraite allant en se rétrécissant comme une Peau de Chagrin… vouée à n’être plus que Virtuelle !

Et.

Et, si l’État venait à ignorer, voire à Prohiber, tant les Retraites Complémentaires que les Retraites « Particulières », pour s’en tenir à une Seule et Même Retraite pour Tous.

Et si l’État astreignait la Caisse Générale de Sécurité Sociale (C.G.S.S.) à sa Mission de Protection de ses Ressortissants les Plus Vulnérables, contre les Brimades, les Avanies et les Turpitudes des « intouchables ».

Aurions-nous tant de mal à faire avec, chacun ayant comme la Fourmi épargné au lieu, comme la Cigale, de chanter tout l’Été, et même toute l’Année voire Toute sa Vie.

Chacun se satisfaisant de sa Juste et Honnête Part.

F9 : OVIDE,

« Nous sommes lents à croire ce qui fait mal à croire ».

En définitive.

Entendons-nous Renoncer à nos Mauvaises Habitudes, ou alors ne nous acharnerions-nous pas à les défendre…

F10 : Georges ORWELL (1903-1950).

C’est là toute la Question que pose cette Tentative de Réforme qui interpelle le Peuple tout entier, par la plume de Georges OWELL (1903-1950), écoutons et lisons :

« Un Peuple qui élit des Corrompus, des Renégats, des Imposteurs, des Voleurs et des Traitres, n’est pas Victime ! Il est Complice. » 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

***     ***     ***

Liens Suggérés :