Montréal

Nouvelles

PLAINTE EN VERTU DE LA PROCÉDURE 1503 (PARTIE 11)

31-03-2010

Plainte en vertu de la procédure 1503 :

Violations systématiques des droits de l’homme par le parti communiste et la république socialiste du Vietnam

 

 

 

Mouvement des Droits de l’homme et de la démocratie au Viêt Nam : Porte parole:  Me Lam Chan Tho

500 Place d’Armes bur 2100 MTL QUÉ. Canada H2Y 2W2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Partie 11)

Huitième cas : Provocation et tentative d’usurpation des droits de l’Eglise

Le 15 octobre 2008, le Comité populaire de la ville de Hanoï a convoqué les représentations diplomatiques au Vietnam pour leur annoncer qu’il proposera de muter l’archévêque Ngo Quang Kiet de l’archidiocèse de Hanoï.

Les journaux Hanoi Moi et Saigon Giai Phong ont cité les propos de M. Nguyen the Thao, président du Comité, dans cette réunion : « l’origine de ces événements est dûe à ce qu’un certain nombre du clergé dont la tête est l’archévêque Ngo Quang Kiet ont profité des activités religieuses…, ont volontairement violé la loi… » Et M. Thao la déclaré : « … La ville a proposé que M. Ngo Quang Kiet ne soit plus archévêque de Hanoï… ».

Neuvième cas : L’interview de Nguyen Minh Triet par la CNN.

Le journal officiel Nhan Dan en publiant l’interview par la télévision CNN de M. Nguyen Minh Triet Président du Vietnam communiste lors de sa visite au Etats-Unis le 22 juin 2007, a intentionnellement changé un certain nombre de questions du journaliste Wolf Blitzer et de réponses du président. Cet article fut alors repris par le journal Tuoi Tre et VNN online. En voici quelques exemples:

Wolf Blitzer : Si je vous pose cette question spécifique, c’est parceque à la conférence sur la Démocratie et la Sécurité tenue à Prague, le 5 juin, le président (Bush) a nommé spécifiquement le père Nguyen Van Ly, comme quelqu’un selon lui, faisant partie de la liste d’autres gens dans le monde dont les droits de l’homme sont violée.

Le journal Nhan Dan a rapporté ainsi : Je soulève cette question car dans la conférence du mois de mai ou de juin en France, le président Bush a mentionné que Nguyen Van Ly a été victime de violation des droits de l’homme ?

Nguyen Minh Triet (par interprète) : Le révérend Nguyen Van Ly était traduit devant le tribunal parce qu’il a enfreint la loi. Ce n’est absolument pas une question de religion.

Le journal Nhan Dan a rapporté : Il a enfreint la loi vietnamienne. C’est purement une question juridique et non de religion. Le Conseil des Evêques du Vietnam et le Vatican sont d’accord avec nous dans cette affaire.

http://www.nhandan.com.vn/tinbaidadang/noidung/?top=37&sub=50&article=98847

Après que les journaux officiels du Vietnam ont publié cette interview, le Conseil des Evêques du Vietnam a rendu public un communiqué dont le contenu est textuellement comme suit :

Monsieur le Président de l’Etat,

Au nom du Conseil des Evêques du Vietnam, je vous adresse mes salutations et porte à votre connaissance l’affaire suivante :

En lisant le journal Tuoi Tre, paru le 6 juillet 2007, à la page 3, en relation avec le jugement du RP. Nguyen Van Ly, le Conseil des Evêques du Vietnam a fait cette constatation que :

La réponse du président Nguyen Minh Triet disant que « Le Conseil des Evêques du Vietnam et le Vatican sont d’accord avec nous dans cette affaire » ne concorde pas avec la vérité.

Nous vous présentons les  meilleurs voeux de bonne santé.

Pour Le Conseil des Evêques du Vietnam

Mgr Nguyen Van hoa

Président du Conseil.

_______________________________________________________________________________