L’Intelligence des Rats, au service des Humains !..
 
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
L’Intelligence des Rats, au service des Humains !..
Le Rat, qu’il soit des Champs, qu’il soit des Villes, des égouts ou de Laboratoires et même, le petit animal de Compagnie de nos enfants, ne l’oublions pas, qu’une souris est un rat en devenir.
Le Rat, finira-t-il de nous horrifier, de nous émerveiller, de nous surprendre, de nous interpeller, tant sont nombreuses et diverses, voire opposées, les facettes de sa nature.
Qui est aussi proche de nous que lui, aussi combattu par nous que lui, autant recherché par nous que lui… nous connaît mieux que lui.
Rappelons-nous nos Campagnes de « dératisation », sans parler de nos mouse-traps d’un autre âge… si nous pouvions l’éradiquer de la Surface du Globe.
Songeons aux Villes assiègées par les guerres et réduites à en faire leur ragoût du dimanche… leur pièce maîtresse des repas des grands jours chez les Princes… Dans son prestigieux Tarass-Boulba, GOGOL nous en a assez dit et la Ville de Paris peut bien en témoigner.
Le Rat.
Et voilà qu’une magnifique documentation du « Carrefour des Opinions » du Québec, au Canada, Intitulée « Rats démineurs » et Postée le 21 Mars 2018, permet au « Cri d’Alarme » d’émerveiller peut-être ses Lecteurs – comme nous l’avons été – au vu de ces Rats Démineurs, sauveurs de vies humaines au Mozambique.
Qu’ils en jugent au vu de ce qui suit :
A Mille lieues de leur réputation, des rats sauvent des vies en Afrique.
Ils sont Démineurs.

F1 : Amis de l’Homme ou pas ?.. Ces Rats démineurs.
Il ne leur faut que quelques mois d’entraînement pour acquérir un savoir faire d’une redoutable efficacité.
Ce n’est pas « Le Cri d’Alarme » qui parle !.. l’Image le fait d’elle-même.
Là où il faut Cinq jours à un homme équipé d’un détecteur électronique pour inspecter 200 m2, un rat n’aura besoin que de … Vingt minutes !
Trois Cent Soixante fois moins de temps… Impressionnant.
 
F2 : Leur séjour « à l’École » de leur future Mission.
La finesse de leur flair, leur légèreté vis-à -vis du déclenchement de la mine, leur agilité sans nom les désignent pour le Job de détection des Explosifs, sans les faire sauter.

F3 : Les voilà au Travail contre les Mines anti-personnelles.
Rien qu’entre 2006 et 2014, au Mozambique (ce n’est pas nous qui parlons) les rats démineurs auraient permis de nettoyer 2,8 Millions de M2 et de mettre à jour 1750 Mines et 970 Obus généreusement mis en place par 15 années de guerre civile ravageuse de ce Pays entre 1977 et 1992.

F4 : Tout en sauvant des Vies, ils procurent de l’Emploi.
Quand on pense à toutes les Régions du Monde infestées – ou devant l’être – de Mines anti-Personnelles, elles seraient plus de 66, les rats démineurs ne sont pas près de Chômer, donc à sauver des vies tout en procurant de l’emploi à toute personne de bonne volonté et de courage aussi !
Procurer de l’Emploi comme « Maître Rat » et faire vivre des Familles !..

F5Â : Et voici venue la paix des braves.
Et c’est pour lui la paix des braves, à la fin de sa carrière, une fois sa mission achevée.
Le Rat-Démineur-Sauveteur a encore en moyenne deux années devant lui, de sa vie terrestre qui peut dépasser les Huit ans.
Il les passe alors à manger des fruits et à recevoir l’affection de ses maîtres.
Avec les remerciements les plus enthousiastes du « Cri d’Alarme » au « Carrefour des Opinions » pour ce Merveilleux documentaire duquel nous tirons cette Moralité :
« Du plus détestable peut sortir quelque chose de bon ».
Éric EG Nogard
Chroniqueur.
Â
Â
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Liens Suggérés :
Â






