Montréal

Nouvelles

Et si on convenait, d’un Plafond aux Salaires.

11-02-2018

 

Et si on convenait, d’un Plafond aux Salaires.

                                                

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

***     ***     ***

 

Et si on convenait, d’un Plafond aux Salaires.

 

 

F1 : Let’s remember the Sisyphus Roc.

Attendu qu’excès en tout nuit, de l’avis unanime, si on convenait enfin d’un Plafond aux Salaires.

Au lieu de développer une idée fixe sur le Salaire Minimum que nous avons conçu et mille fois porté sur les Fonts Baptismaux, mais en vain jusqu’ici, sans que jamais nous songions à nous poser la question de savoir why does the Roc always fall down without the less relief to Sisyphus… pourquoi ne pas braquer notre collimateur sur l’idée d’un Salaire Maximum.

Il évoluerait bien sûr, en fonction de certains paramètres.

Car, tout comme dans l’Univers, tout est affaire d’Équilibre… tout est Évolutif tandis que des Salaires sans Bornes ni Limites sont une Cale impropre à l’Évolution Sociale vers l’Égalité des Chances à laquelle nous prétendons aspirer profondément.

Une Cale au Rocher de Sisyphe eût pu certainement faire l’affaire, y aurait-il songé lui-même, ce Monsieur Muscles dénué d’Esprit.

Tandis qu’une Cale à l’Égalité des Chances entre Semblables, par la dévolution de Salaires et Accessoires aussi excessifs, aussi abusifs et vains, n’est que Promesse de Ruine et de Désolation.

F2 : Ils pensent à leur Fusée pour déserter la Terre dont ils auront fait un DÉSERT au moindre Pet ou de Séoul, ou du Tricastin… ces so hard to satisfy.

Pourquoi une telle réticence à en convenir.

C’est que nos ressorts s’en trouvent brisés chaque fois que nous en prenons le risque, par ces répliques du cru de la Vox Populi, si prompte à vous redresser les bretelles, faisant ainsi le jeu de ces so hard to satisfy. 

Jugeons-en :

         Que Maria Callas empoche des Cachets à rendre jaloux même le Président des USA, quoi de plus extravagant… alors qu’il chante à sa place !

         Qu’un Footballeur empoche des Millions pour un Tir au but réussi, quoi de plus juste, si ce « Shoot » vous remplit les Gradins en dix minutes.

 

         Qu’un PDG de haut niveau soit mieux Salarié qu’un Prince du Pétrole… rien n’empêche qu’on se fasse PDG !… plutôt que Prince du Koweït !

 

         Que telle Entreprise, pour avoir profité de tant de façons des deniers de l’État comme du Pactole de tant d’autres États, puisse s’offrir « rubis sur l’ongle » l’Aéroport Parisien de son choix, où donc serait le mal quand il se trouve des particuliers assez riches pour en faire autant, eux qui ne seraient peut-être rien sans une Bourse d’État.

 

 

F3 : De quel Équilibre parlez-vous ? et de quoi, Monsieur le Président Directeur Général… « Boursier » depuis l’École Primaire.

Or, si nous imaginions la Notion de Salaire Maximum.

Quel Conseil, quel Syndicat, quelle Association Philanthropique de type 1901 ou quelle Caisse Institutionnelle de Sécurité et de Solidarité Sociale s’opposerait ouvertement :

·        Au plafonnement des salaires et des primes, indemnités et autres accessoires qui leur sont attachés.

L’excédent étant acquis à la Caisse de l’État des Dépôts et Consignations,  et destiné à une Redistribution plus Raisonnable des Salaires.

Ainsi y aurait-il grand obstacle à l’Établissement d’un Salaire Minimum qui tienne la route, voire à la mise en place d’un Revenu Universel qui mette tout Citoyen à l’abri de la peur du besoin, comme de la soif de dominer son voisin en thésaurisant de façon aussi inconsidérée que vaine.

F4 : Théoriquement, avec tant de Millions, que ne peut-on s’offrir.

Dans la pratique, même pas un peu d’amour…

For Love is something that Gold Can’t buy !

Love and Health. But welfare, it could do should it would.

Le « Savoir Gérer son Bien » et « l’Effort Consenti par Chacun », permettant d’envisager une Société où les Disparités des Ressources et Revenus seraient de beaucoup moins excessifs, à défaut d’être parfaits, d’envisager en tout cas une meilleure compréhension entre les Uns et les Autres pour une Coexistence beaucoup plus Harmonieuse, plus Juste, plus Humaine en tout cas.

En somme, au « Cri d’Alarme », nous sommes de ceux qui considèrent qu’à moins de mettre un frein à l’appétit de ces « Lions » d’un nouveau genre, la Vie sur Terre n’en a plus guère pour bien longtemps.

Il est temps qu’on convienne d’un Plafond aux Salaires.

Nota Bene.

Nous rappelons que le « Revenu Minimum Universel » (le RMU) devrait-être, selon le « Cri d’Alarme » :

Une Pension Alimentaire et d’Entretien due par la Nation à chacun de ses Enfants, sans Condition d’Âge, de Sexe ou de Situation, au regard de la COSTITUTION Française.

Chacun ayant l’Obligation d’y Consentir et de la Percevoir comme Gage d’Appartenance à une même Patrie.

Une Pension Alimentaire et d’Entretien Égale pour tous ceux d’une même Catégorie d’Âge, eu égard à l’incidence de l’âge sur les besoins naturels.

Une Pension Alimentaire et d’Entretien qui ne saurait faire obstacle aux initiatives individuelles ou collectives tendant à l’ouverture d’une Entreprise ou à la recherche d’un Emploi, voire à l’exercice d’une activité personnelle – travaux en Atelier ou en Laboratoire – ayant pour but l’amélioration de ses Conditions de Vie et notamment, la satisfaction de ses inclinations pour ceci plutôt que pour cela.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

 

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

***     ***     ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

***     ***     ***

Liens Suggérés :