Montréal

Nouvelles

07-11-2017

ÉLECTION DE VALÉRIE PLANTE ET INSTINCT POPULAIRE

 

 par  Michel Frankland

Des journalistes ont avoué qu’ils « ne l’avaient pas vu venir » et, précisent-ils, c’était pareil pour Justin Trudeau et, auparavant, le NPD.

On peut ajouter dans cette liste le vote sur Brexit, surprenant pour médias et dirigeants politiques, du refus de l’Europe par le peuple anglais. Jos Smith et sa femme en avaient assez de « cette gang trop abondante de fonctionnaires et quelques pays tout croches, avec des intérêts pas comme les nôtres »

L’instinct populaire chemine sous le radar. Il suit sa voie viscérale, donnant son affection aux personnes qui ont du coeur et loin des dirigeants qui le prennent pour acquis. Il demeure que son cheminement le transforme. Il y a vingt ans, peut-être que les tripes populaires n’auraient pas été prêtes pour les Valérie Plante de ce monde.

Il en va de même du Focusing, cette école psychologique qui postule que notre corps en sait beaucoup plus sur nous que notre raison. Le corps est un bon bougre, qui veut communiquer avec nous. Mais, comme l’instinct populaire, les abstractions de la raison se trouvent loin de son langage. Il communique par images – rappelons l’efficacité populaire des images en publicité –, par « felt sense » (sentis, ressentis) et par deux ou trois mots. De même que pour l’instinct populaire, les perceptions du corps suivent leur cheminement. Le corps te révèle quelque chose, et quelques jours après, il t’arrive avec des nuances.

Par analogie, on a dit des généraux qu’ils livrent des batailles avec les armes de la guerre précédente. Des inventions sont survenues entre temps. Ainsi, la guerre par internet, où les Américains font face aux super hackers des Russes et Chinois entre autres. Les Américains, qui ont pourtant lancé, sans contrainte morale, des bombes atomiques sur le Japon et détruit une partie du Viet-Nam par l’agent orange, s’enfargent encore sur un protocole relativement rigide dans ce domaine du Web alors que les adversaires y vont sans contrainte morale ou autres empêchements relatifs à la protection de la vie privée.

Instinct populaire, langage du corps, évolutions techniques dont ni les médias ni l’aéropage politique ne saisissent aisément la vraie nature et s’y adaptent… souvent en retard.