Montréal

Nouvelles

SANS SUCRE

20-07-2017

SANS SUCRE

par  Michel Frankland

Merci pour vos commentaires encourageants au sujet de mes articles à partir du livre de Hyman, Eat Fat, Get Thin. Hyman, vous vous en souvenez, rappelle que le sucre, plus addictif que la cocaïne, est généreusement ajouté par les entreprises en alimentation, afin de nous fidéliser à notre insu. Mais, rappelle le médecin, le sucre cause l’embonpoint, le cancer, le diabète, les troubles cardiaques. Plus généralement, il nuit multiplement à la santé – à ne pas confondre avec les glucides dans les fruits, substances naturelles, nécessaires et bienfaisantes.

Dans le même esprit, j’ai noté avec enthousiasme l’anecdote rapporté par cet auteur : la famille du Vermont qui, après des recherches tenaces dans les différents magasins d’alimentation, a réussi a dégagé une alimentation sans sucre. Ils l’ont appliquée pendant une année. Ils en ont éprouvé un tel bien-être qu’ils entendent continuer toujours. La dame s’appelle Eve Schaub. Elle fait paraitre, via Amazon, The year of no sugar. Mais le bouquin, à moins d’utiliser Kindle, coûte actuellement 50 $… L’autre version…est à 200 $. Attendons que les prix s’apprivoisent !

J’ai donc, moi aussi, amorcé une recherche. Je vous fais part de mes modestes débuts. Je vous engage à m’envoyer vos trouvailles en ce domaine. Nous pourrons entreprendre un échange collectivement enrichissant. Sans payer si cher vous un bouquin. D’autant plus que nos produits diffèrent quelque peu des produits américains.

1 Pain Saint-Méthode

2 Pain Ace Bakery [du moins, une de ses baguettes]

3 Vinaigrettes : 3.1 César avec bacon Choix du Président
3.2 César sans nom

4 Beurre Lantancia [Beurre de campagne baratté]

5 Lait d’amande Silk non sucrée [attention, certains laits d’amande sont sucrés]

6 Jell-O. Ceux sans cholocat. Ils contiennent de l’aspartame. Santé Canada a réfuté à ce sujet les articles alarmistes. L’aspartame doit être évité dans un seul cas, rare : pour les personnes qui souffrent de phénylcétonurie.

Voilà. Un début. Et j’oublie aussi une boite de viande, mais je la retrouverai.Aidons-nous à compléter la liste. J’attends vos trouvailles. Je les communiquerai avec reconnaissance.

À bientôt !