Montréal

Nouvelles

Que la France nous le fasse… elle en serait Maudite.

01-05-2017

Que la France nous le fasse… elle en serait Maudite.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

 

 

La Martinique est aux abois, ne l’a-t-elle pas cherché.

 

Les Caisses Assourdissantes de sa Gauche, les Trompettes Tonitruantes de sa Droite, telles celles de Jéricho, les Violons de ses BÉKÉ susurrant leurs accords, en sourdine, comme l’eau sous le gazon.

La Martinique est aux abois, ne l’a-t-elle pas voulu en troquant bêtement son statut de Département Français contre un autre qu’elle a peine à définir et du mal à digérer.

Borné n’a pas d’oreille, encore moins de mémoire.

F1 : Vous êtes Collectivité Territoriale de Martinique « C.T.M.),

Je ne vous connais plus !

Elle qui était l’une des plus Vieilles et des mieux aimées des Provinces Françaises, se délectant à faire trempette en Mer Amérindienne, qu’elle soit dite des « Antilles », qu’elle soit dite des « Caraïbes », à l’ombre des Côtes Rassurantes de la Grande Amérique.

Et puis… Patatras !..

Ils y ont mis leur temps mais y sont parvenus, les Progressistes de CÉSAIRE, les Indépendantistes de MARIE-JEANNE, les Sans Foi ni Loi de la Droite Martiniquaise et… les BÉKÉ, nos Marionnettistes premiers à profiter de la moindre opportunité qui passe à portée de main, ils ont du savoir-faire, dans tous les Domaines d’Activité, ils ont leurs « Éclaireurs » et leurs « Manœuvriers », triés sur le Volet.

Et puis donc… Patatras !..

Nous voilà Collectivité Territoriale de Martinique (C.T.M.) qu’est-ce que c’est, nul ne le sait, à ce qu’il semble, pas plus que nul ne se rappelle la Longue Lutte pour la Conquête de l’Article 73 de la CONSTITUTION Française.

Nous voilà C.T.M. qui de nous l’a voulu, plus personne, ce qui n’empêche pas que nous soyons comme Crabes en Panier, plus ficelés que saucisson.

Nous voici en Conséquence plus Départementalistes que jamais… nul ne nous en empêche, nul ne peut nous l’empêcher.

Serions-nous pour autant Département ou avec la moindre chance de le redevenir… aucun de nos Onze Candidats que Grands Candidats, que Petits Candidats n’a semblé s’en soucier et nous les Comprenons.

Cependant, Bon Jeu et Bon Argent, il est un Bruit qui Court, le Bruit d’un Coup que la France s’apprêterait à nous faire, et qui lui vaudrait toute notre MALÉDICTION.

Le Bruit d’un Coup que la France se préparerait à faire aux Agents qui ont Servi sa Cause toute leur vie en Qualité de Fonctionnaires Français de l’Ex-Département de la Martinique.

F2 : Quand une Malédiction vient s’ajouter à tant d’autres…

La France se préparerait à Verser leur Pension de Retraite, en VRAC, à la Nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique (la C.T.M.), la laissant Libre d’en Disposer selon son Arbitraire, selon sa Fantaisie, sous prétexte de ses Urgences et de ses Priorités.

Ce Coup serait pour Nous une TRAHISON comparable à celles tant de fois évoquées depuis la Guerre d’Algérie… pour épargner nos efforts Mémoro-Culturels.

F3 : « Quand une Malédiction vient s’ajouter à tant d’autres, n’y-a-t-il pas lieu qu’on y songe Objectivement ».

NON, nous ne voulons pas de ce Coup là, Nous ne pourrons que le Subir, Faute de Pouvoir nous en Défendre.

Notre Patronne fut la France et nous prenons pour Légitime que notre Pension de Retraite nous soit Versée Directement, de sa Propre Main, comme le sont les Français.

F4 : Si ACHAB est Maudit, pourquoi pas le « PÉQUOD », si innocent soit-il, avec son Équipage et tout son Chargement.

Si la France devait nous faire ce Coup à Valeur d’Exclusion, Faute de Vouloir la Trahir malgré son Petit Côté Déloyal et Mesquin… Nous la MAUDIRIONS.

Or, quand une Malédiction s’ajoute à tant d’Autres.

F5 : A toi de dire, ACHAB, quel mal t’avait fait Moby Dick !

Quel mal elle a jamais voulu faire à quiconque.

Or, si Douce et Innocente que soit la France, quand ses ACHAB sont MAUDITS… vaut-elle davantage que le PÉQUOD, avec son Équipage et tout son Chargement. 

F6 : Cercueil ! Que vient nous dire ton Miraculé.

Et ce Cercueil faisant un Rescapé… quel est donc son MESSAGE à ceux qui ne croient pas.

Cercueil de QUEEQUEG, que vient nous rappeler Ton Protégé de ce Naufrage.

A la demande d’un Retraité Français.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

***     ***     ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement –  sans l’autorisation de l’Auteur.

 

***     ***     *** 

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

 

N.B.: Nous Recommandons instamment et systématiquement  l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

***     ***     ***

 

Liens

Â