Montréal

Nouvelles

LA COMPLAISANCE DES GENS DE DROIT

24-04-2017

LA COMPLAISANCE DES GENS DE DROIT

par Michel Frankland

Faut-il le préciser, ce billet ne vise que certains avocats.

Dimanche le 16 avril, à TOUT LE MONDE EN PARLE, trois avocats, dont la bâtonnière, commentent les ratés de la justice. L’un d’eux, analysant cette situation déplorable, explique : « Nous avons été complaisants. » Et dans le même souffle, il mentionne que le Gouvernement du Québec versera 175 millions comme remède à la situation.

Ladite complaisance rapporte un meilleur salaire parce qu’elle rallonge le procès, donc les heures de travail. Et les juges sont de mèches parce qu’anciens avocats eux-mêmes. Bref, une complaisance avantageuse. Que les procès avortent, c’est pas grave. Les bandits ainsi dédouanés reviendront en cour. Nouveaux procès, nouveau bonus financier.

Pourquoi cette irresponsabilité grave avouée sans remords ? … On vilipenderait un voleur qui nous garantirait, moyennant rémunération, un comportement sans reproche s’il cessait ses « emprunts volontaires ». La différence avec la magistrature tient à ceci que le peuple considère puissants, et donc respectables, les médecins, sorciers de la santé, et les avocats, qui peuvent faire un tort légal à n’importe qui, ne serait-ce que par des honoraires élevés – surtout si le temps… s’étire par complaisance…