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PIANOART: Feedback sur le concert du 23 décembre 2016

01-02-2017

Feedback sur le concert de piano du 23 décembre 2016

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par Rady Almadany РProfesseur et th̩rapeute

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Le concert a été un grand succès. Il ne s’agissait pas d’un simple concert de fin d’année. Il faut dire en effet que les élèves de PianoArt représentent la population autiste comme telle dans la société avec pour chacun (e), ses propres caractéristiques, problèmes et défis à relever. C’est cette particularité qui nous amène à considérer cet évènement comme une véritable étude spécifique sur le TSA (Troubles du spectre autistique) permettant plusieurs constats importants.

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D’une façon générale, les élèves se sont bien intégrés au contexte très particulier et inhabituel pour eux et ont eu un comportement exemplaire : respect de l’endroit, sens de l’écoute et de l’organisation, empathie et bonne réaction sociale avec le public. Les élèves ont par ailleurs démontré une maitrise d’eux même notable, tant au moment de leur propre performance que de celle des autres pianistes et chacun(e) a joué son programme comme convenu, dans l’ordre par rapport aux différentes pièces de ce programme.

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….Le retour des parents après le concert mérite d’être signalé, car il est la preuve de l’importance de l’intervention dont l’élève a bénéficié et de l’amélioration qu’il a eu tout au long de l’année tant au niveau des cours spécialisés que de celui du concert de fin d’année. Une maman m’a signalé que, pour la première fois, son fils, au moment de travailler son piano, avait eu tendance à s’investir totalement pour appliquer la rigueur dans la précision du jeu et du rythme ainsi que de revoir ce qu’il venait de reproduire, ce que l’on pourrait définir comme un progrès de l’introspection de soi. Plusieurs remarques également importantes m’ont aussi été signalées au niveau de l’intelligence émotionnelle, de l’estime de soi, de la motivation et de la maturité psychosociale.

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….Pour assurer une exécution harmonieuse, ce concert d’une durée de cinq heures au total, avait été divisé en cinq parties d’une heure correspondant aux cinq groupes (A, B, C, D, E) d’élèves. C’est ainsi que les élèves de chaque groupe ont bénéficié d’une courte période d’adaptation au piano et au milieu environnant avant leur propre performance après quoi ils ont écouté leurs pairs ainsi que quelques pièces que j’avais préparées spécialement pour cette belle occasion. Or, le pouvoir d’écouter l’autre faisait partie de la performance totale de l’élève dans ce concert.

..Le groupe A était formé de jeunes élèves (6-7) ans dont la performance a été influencée par leur jeune âge et la période relativement courte de leur formation, mais ils ont néanmoins interprété la pièce finale d’une façon excellente.

..Le groupe B comprenant des élèves non (ou très peu) verbaux a été, selon moi, la grande surprise de ce concert : performance excellente autant artistique que humaine. Le plus surprenant a été l’écoute, l’attention et la sérénité de l’ensemble des élèves lors de la performance des pièces que j’avais préparées. BRAVO!

..Dans le groupe C (garçons verbaux, mais d’âges différents), je considère que certains pourraient faire un grand progrès dans un avenir proche.

..Dans le groupe D il y avait deux fillettes (8 ans) qui ont offert une performance pianistique excellente en jouant des pièces célèbres comme le Fur Élise de Beethoven par exemple, associée à un contrôle de soi et une concentration sur la tâche avec une maitrise corporelle et gestuelle : BRAVO! J’aurais aimé que tous les autres parents puissent être présents lors de cette performance. Il faut souligner qu’une telle qualité de maitrise de soi et de dévouement sur la tâche pourrait leur ouvrir la porte sur l’autonomie et la participation active dans la société de demain.

..Le groupe E était le couronnement de ce concert dans tous les niveaux. L’élève de ce groupe a réalisé un grand progrès au niveau musical et humain. La mère de l’élève, Madame Arslanian, a joué merveilleusement avec son fils une pièce pour 4 mains (le métronome de la symphonie 8 de Beethoven).

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Cet exemple démontre l’impact positif de l’éducation du piano sur ..l’ensemble de la famille de l’élève:  ..il met en évidence comment le piano ..a réussi à renforcer la communication, la compréhension ..et la solidarité entre l’élève et le ..reste sa famille.

 

 

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..PianoArt est un institut qui offre un service d’éducation spécialisée et d’autres formes de thérapie afin de développer les différentes compétences et d’améliorer la qualité de vie de l’être. Depuis sa création, il avait pour mission principale de stimuler le développement  chez des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou encore un trouble du déficit de  l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou difficulté d’apprentissage. En ayant recours aux deux services différents, les cours adaptés et spécialisés de piano ou l’intervention sono-écoute thérapie, un élève a ainsi la chance  de pouvoir découvrir des possibilités insoupçonnées à travers le son, la musique et l’éducation qui ne peuvent que le faire évoluer.
..Le fondateur de PianoArt, Rady Almadany, a réussi en se basant sur des années d’expérience, tant clinique que musicale, à créer une approche tout à fait innovante s’inspirant de plusieurs domaines, scientifiques, éducatifs et musicaux, et portant un intérêt croissant à l’interaction entre l’élève et le professeur.
..Se basant sur le résultat de plusieurs études de recherche récentes, PianoArt  offre aussi un service spécialisé qui cible la maladie d’Alzheimer, en tant que thérapie ou prévention,  par un enseignement adapté de piano ou la sono-écoute thérapie ou même les deux.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site     www.rady4433.wixsite.com/pianoart