Montréal

Nouvelles

Que se passe-t-il Maman, est-ce bien vous qui pleurez !

10-10-2016

Que se passe-t-il Maman, est-ce bien vous qui pleurez !

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

Que se passe-t-il Maman, est-ce bien vous qui pleurez !

 

 

 

F1 : Le Cyclone Mattew…

 

Voir sa mère pleurer quand ce n’est pas son fort, même dans l’épreuve insoutenable… et malgré son cœur tendre comme le pain de mie.

Comment vous dire quel effet cela vous fait… Quelque chose de terrible… à vous « déboussoler ».

* What’s the matter Mother, I am seeing you Crying.

Haïti…my son. Elle ne le méritait pas.

Je priais Dieu pour elle, qu’Il lui envoie enfin un Simon de Syrène pour soulager sa peine, sa désolation, sa « Passion ».

Elle ne méritait pas le Supplice que Matthew vient de lui infliger, la laissant hagarde, anéantie, comme il n’est pas d’exemple d’une telle ampleur, en aussi peu de temps.

 

F2 : … dans ses Œuvres en Haïti.

Et aussitôt Paula me revint à l’esprit.

Paula, près de Cinquante Ans déjà.

Une Migrante Haïtienne à peine sortie de l’adolescence, ma Mère la connut par hasard un jour à Fort-de-France, la prit en sympathie et fit de son mieux pour que Paula s’intègre sans obstacle dans la Société Martiniquaise.

Quelques années plus tard, Paula convainquit ma Mère de consentir à mon Mariage, j’étais encore mineur… et je devins le Parrain de sa Fille Aînée…

Est-il besoin d’en dire davantage pour que chacun comprenne les larmes de ma Mère et mon désir d’apporter ma Contribution à la Sympathie, à la Compassion et au Soutien à ce Peuple Courageux sur lequel le Destin semble s’acharner.

Le Destin OUI. Mais aussi.

Mais aussi cette poignée de Haïtiens « Parvenus » , dont l’Égoïsme, la Voracité et la Cruauté n’ont rien qui n’aggrave au Méguple la Passion de ce Peuple… sa Passion de tous les instants sur un Chemin de Croix dont il serait blasphématoire de dire que Jésus lui-même n’a certes pas connu, lui qui fait sienne la Croix de chacun d’entre nous.

F3 : La Vie y est si belle pour les Oligarques.

C’est pourquoi en tout premier lieu, nous en appelons à lui, à sa Miséricorde sans limite, pour qu’il entende le Miserere Nobis du Peuple Haïtien.

Puis aux autres Pays du Monde dont le Cœur une fois encore devrait compatir au sort des Haïtiens sur lesquels les phénomènes géologiques, quelle qu’en soit l’origine, interne ou externe, semblent s’acharner avec une férocité toute particulière, tel le Prédateur sur sa Proie démunie.

F4 : Séismes, Ouragans, Montée des Eaux sur ce Peuple démuni.

Mais aussi et avant tout, que notre Prière soit entendue de ces Tortionnaires du Peuple Haïtien qu’ils réduisent à la dernière misère – « un Gérant la Cou » le gardien de nuit des villas bourgeoises devant coucher par terre, sur un sac de jute, quand les Maîtres sillonnent dans leurs « Américaines » l’Avenue de DELMAS qui relie Port-au-Prince au niveau de la mer, à Pétion-Ville, dans la fraîcheur des hauteurs, et se prolonge jusqu’à Kenskoff au sommet tempéré de la Montagne… on s’y croirait en Europe.

F5 : Le « Gérant la Cou » veillant sur le « Repos des Dieux ».

Port-au-Prince, Delmas, Pétion, Kenscoff,

Autant dire en ce temps-là, le Tapis roulant des Belles « Américaines ».

Que ces Tortionnaires ne frustrent pas le Peuple des Aides Internationales plus que suffisantes pour la remise sur pied de Haïti.

Que ces Profiteurs Compatissent à l’Enfer que subit Haïti, qu’endurent leurs semblables.

Et que les Haïtiens eux-mêmes, car il faut qu’on le leur dise, que les Haïtiens foulent au pied leur Orgueil et prennent exemple sur d’autres Peuples comme les Indonésiens qu’on a vu se relever en quelques instants d’un Tsunami qu’on croyait les avoir rayés de la Carte du Monde.

Le Haïtien.

Sans vouloir le critiquer en quoi que ce soit ni lui dicter quoi que ce soit, d’ailleurs, c’eût été de quel droit.

Nous croyons qu’il porte en lui le Germe de l’Enfer qui le Consume, il aime la Puissance et le Pouvoir, en même temps que l’Ostentation et l’Exercice de l’Ostracisme, histoire de rendre la pareille, par pari refertur.

Germe Inné, Germe dont il est inconscient ? Il ne nous appartient pas d’y répondre.

Ce Peuple est Courageux, il a de Grands Mérites, au-delà de l’imaginable, mais cela suffit-il.

F6 : Un Peuple Courageux qui peut survivre au plus grand dénuement.

Mettez à un Haïtien des plus humbles qui soient un peu d’argent dans la poche et le voilà changé en Oligarque attirant naturellement les uns sous sa Protection et réduisant les autres à subir les rigueurs de ses appétits comme de sa Loi d’Airain.

La Vulnérabilité de Haïti s’en trouvant « Méguplée » sous le choc des Phénomènes Naturels.

Son Aptitude à se Reconstruire s’en trouvant entravée malgré les Aides Humanitaires.

Tellement en ce Pays le Mauvais Riche est un Loup pour les Pauvres.

Sans la France, la Martinique en serait davantage encore, à plaindre qu’Haïti, tellement elles se ressemblent ici et là, Ces deux Populations.

Sauf que la Martinique est plus vulnérable encore que ne l’est Haïti qui, elle, a des Ressources Véritables, Naturelles ou pas.

Est-il déjà né, celui qui pourrait le leur faire Comprendre.

Alors, venons tous en Aide à Haïti, sans pour autant nous faire trop d’Illusions :

Rien n’y fera et Nul n’y passera où l’Éducation Adéquate ne passe pas.

F7 : « Il y a de l’Espoir » nous dit Me. MOÏSE dans sa « Lettre Oubliée ».

Cependant « Il y a encore de l’Espoir » nous suggère Maître Serge H. Moïse, Avocat, dans sa « Lettre Oubliée » du 07 Octobre 2016.

Alors, que l’Humanité ne désespère pas de Haïti, et qu’à l’Unanimité, elle se porte à son Aide, à son Secours, comme le veut notre Foi, comme l’espère notre Nature Foncière.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

Liens Suggérés :

==================================================================