Montréal

Nouvelles

LE FOUTOIR INFORMATIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC (2)

31-07-2016

LE FOUTOIR INFORMATIQUE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC

 

 par Michel Frankland

Tenez-vous bien ! Voici la liste des 13 fichiers reliés aux patients. Tous les patients du Québec pourraient-ils être inscrits sur chacun de ces 13 fichiers ? Le Ministère me précisera peut-être que tel fichier, disons le treizième, sur la période d’admissibilité au régime publics d’assurance médicaments ne vise qu’un pourcentage des patients. Peut-être les ainés et les démunis -j’attends une réponse sur cet ensemble suite à mes demandes téléphoniques. IL DEMEURE qu’une majorité de patients devront être inscrits sur la majorité de ces fichiers ! Et, ultimement, tous ces dossiers seront faits des coordonnées de patients.

 

  1. Service d’admission

  2. Blessures

  3. Diagnostics

  4. Soins intensifs

  5. Interventions

  6. Évènements

  7. Fichier d’inscription des personnes assurées

  8. Séjours hospitaliers

  9. Services médicaux rémunérés à l’acte

  10. Services pharmaceutiques

  11. Traitements

  12. Unité de soins

  13. Période d’admissibilité au régime public d’assurance médicaments du Québec

 

On ne peut mieux constater l’inefficacité administrative de cette collecte d’information. Elle manifeste un fonctionnariat axé sur une recherche EN SOI d’information. Le PPF, ou Parfait Petit Fonctionnaire, se couche heureux le soir. Il sait tout sur les patients. Un Trivago sanitaire ! L’aspect utilitaire se trouve pour lui tout à fait réglé…

 

Essayons un système axé non sur l’information en soi, mais en fonction utilitaire. Comment le médecin recevant un patient peut-il avoir accès rapidement à son dossier à des couts administratifs simplifiés et peu dispendieux ?… Et même à des couts nuls !

 

Nous aurons besoin simplement d’une des bases de données. Acccess m’apparait peut-être trop rudimentaire. SQL est déjà suffisant. Mais c’est là une question de raffinement informatique que le PPCI, ou Parfait Petit Crack en Informatique règlera en deux secondes. Cette base de données contient trois tables : Patients, Centres de santé (hôpitaux, cliniques), Soignants (médecins et personnel infirmier). Avec les formulaires en conséquence.

Identifions la teneur informatique des trois tables :

 

Patients : Prenons un cas typique, que nous nommerons Monsieur Jos Bleau. Trouvons-lui une foule de maladies, de nombreuses visites en santé, séjours multiples à l’hôpital, et un grand nombre de médicaments. Soit, avec des dates également fictives :

 

  1. Op. hernie Dr 4337 Infir 8256 (opération, bravo, je savais que vous l’aviez trouvé !)760619 ( 19 juin 1976) Hop 23 (dans la liste des hôpitaux, c’est la 23’ de la liste. La PPPS (Parfaite Petite Personne Soignante possède cette liste sur son ordi. Elle peut également être affichée dans le bureau du centre de santé – dans la vraie vie, la PPPS saura bientôt par cœur l’identification des soins de santé dont viennent l’immense majorité de ses patients. C’est donc le docteur no 4337 et l’infirmière (ou infirmier – je n’ai pas vérifié…) 8256 qui ont traité Jos Bleau.

  2. Op appendicite 790216 Hop 11 Dr 6588 Infir 3279 et 2114. Liste disponible des médecins et infirmières de la même manière que la liste des hôpitaux.

  3. Hallucin. Dr 9228 Infir 9902, 7845, 2117 Hop 52 (disons que c’est le numéro de Prévost). 820418-820501. Médic 43, 236 (la liste des médicaments disponible de la même façon que les autres infos)

  4. Fract. Tibia. [Jos s’est fracturé le tibia en promenant son chien….] Infir.spéc 2997 (infirmière spécialisée. On commence à en avoir. L’Ontario a compris depuis longtemps leur rendement qualité/prix) infir 6111.

 

Bon, pour abréger, supposons que cette liste d’interventions sur Jos Bleau est trois fois plus longue. Combien d’espace informatique se trouve ainsi mobilisé ? Multiplions ensuite cette quantité de stockage par 10 millions, nombre supérieur à la population du Québec. Mais enfin, par bonne mesure ! Ce chiffre, vous pouvez le vérifier vous-même sur votre ordi, est de 14k multiplié par 30 millions. Soit :42 Meg. Et un Go ou Gigaoctet (appelé aussi Gig par les informaticiens) contient mille Meg. Or, mon ordinateur, très moyen, peut enregistrer 6 Go. Soit 142,857143 de ces cas. Donc, plus de 140. L’ordi de Monsieur Tout-le-Monde peut donc, s’il était consacré à la fonction médicale, enregistrer les 10 millions de citoyens et citoyennes de notre Belle Province affligées d’une fort longue liste de maladies et traitements, contenir l’identité du personnel médical, le lieu de traitements et les dates d’interventions médicales. ET LE PETIT ORDI MAISON N’A UTILISÉ ALORS, POUR LA LISTE DE TOUS LES PATIENTS DU QUÉBEC, INCLUANT TOUTES LES INFOS AFFÉRENTES, QU’ UN QUARANTIÈME DE SES CAPACITÉS !

Dans notre prochaine article, nous compléterons l’analyse de ce dossier hallucinant !