Montréal

Nouvelles

Notre CONSTITUTION, est notre État d’Esprit.

20-07-2016

« Notre Métier n’est pas de faire plaisir, Non plus de faire tort à qui que ce soit, Ni pour quoi que ce soit, Il est de porter la plume dans la plaie ». (Albert LONDRES).

*** ***

Pardonnez-nous si jamais, tel Aristarque De SAMOS, nous troublons quelque part, jusqu’au « Repos des Dieux ». (Éric EG Nogard, Chroniqueur).

==========

Notre CONSTITUTION, est notre État d’Esprit.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

=====

 

Notre CONSTITUTION, est notre État d’Esprit.

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre ». (Albert Einstein)

 

F1 : Et, qu’en ceci, il nous soit permis cette surenchère : D’ailleurs, en sont-ils seulement capables, tellement il est vrai que, si la malfaisance est une chose, réparer ses méfaits en est une autre. Ėric E.G. NOGARD.

*** *** ***

Notre CONSTITUTION, est notre État d’Esprit.

N’arrive-t-il pas que le Soleil de la Canebière nous tape sur le Crâne, que la Lune de Maubeuge nous plonge dans le rêve.

Alors, ne soyons pas surpris de notre CONSTITUTION, Faite d’un Petit Grain de Folie et d’une Soif d’Universalité soumise à notre Sceptre, quand au demeurant, nous sommes un Peuple si Particulier, elle peut nous jouer de Vilains Tours.

En somme, ne manque-t-elle pas de Réalisme et peut-être même, n’est-ce pas dur de le dire… de Pragmatisme, tout simplement… en matière d’Ambition, voire de Prétention.

Tiendrait-elle du Vêtement d’apparat, certes fait sur mesure… cependant, pour ce qui est du Quotidien, vaudrait-elle ou serait-elle plus qu’un Jean’s d’Adoption du moindre Prêt-à-Porter, du dernier Ready Made.

Le Jean’s au moins, peut faire chaque jour le Bonheur de chacun… du plus Humble au plus Puissant.

Quant au Costume d’Apparat, fait-il guère autre chose que la Vanité du Cintre qui le soutient.

Alors, ayons davantage les Pieds sur Terre que la Tête dans la Lune… rien n’empêche que nous jouions les « Pépin la Bulle », mais le Plancher des Vaches ne nous fait pas de mal… ne rêvons pas outre mesure.

Le Plancher des Vaches, le Blé, le Beurre, le Camenbert, le Foie Gras arrosé d’un sémillant Entre-deux-Mers ou d’un Médoc.

Quant au Pot-au-feu ou bouent les Droits de l’Homme, les Religions, la Fraternité universelle, les Valeurs qui nous donneraient le Leadership du Monde avec le Sceptre en main, juste un ballon de Baudruche à la Merci de la Première Épingle.

Revenons donc sur Terre et tenons-nous entre la Canebière et Maubeuge, comme Aristote nous l’eût conseillé dans son sens et son souci de la Juste Mesure.

Un Peuple est juste un Monde vivant sous son Toit qui peut être Accueillant – qui d’ailleurs devrait l’être – et soucieux de son Idée de Dieu, de son sens du Bonheur, donc de son Originalité, de sa Fraternité, de son Bon Droit… ce qui n’a rien de commun avec la Tour de Babel dont chacun sait ce qu’elle fut comme ce qu’il en advint, sa « CONSTITUTION n’y étant certes pas étrangère… l’État d’Esprit qui y régnait non plus.

N’est-ce pas sur cette base qu’on peut parler d’intégration.

Tout le Monde assis autour de la même Table, pour la même Soupe, au même Moment, par la Grâce d’un même Dieu… ce qui n’a rien de semblable avec le chacun son Jour, chacun sa Viande, chacun son Jeune, chacun ses Règles en toutes choses… même, chacun sa tenue vestimentaire, non par goût de l’esthétique ou par quelque préférence, mais pour l’affirmation provocatrice de son Communautarisme.

Songeons aux U.S.A., Y Jure-t-on en levant la main aux Quatre Vents ou alors, Y Jure-t-on en posant la Main sur la Holy Bible plutôt que sur le Coran ou quelqu’autre Gri-Gri, car tel est ce que veut la CONSTITUTION des États-Unis d’Amérique…

… Et chacun s’y soumet partout où flotte la Bannière Étoilée.

On s’y soumet, qui soit-on et d’où qu’on vienne.

F2 : … Et du Saint Esprit du Socialisme… !

Dommage que le Père, le Fils ne nous l’aient pas dit, pas plus que nous le dit le Saint Esprit du Socialisme, assis tel qu’il est sur son Trône et s’y tenant !..

Peut-être pas en vain, tant que nous compterons sur notre CONSTITUTION, sur cette Essence de notre État d’Esprit, pour résoudre les Problèmes dans lesquels, nous voilà Empêtrés.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** ***

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

Liens Suggérés :

==================================================================