Montréal

Nouvelles

Question de lâcheté, en matière de Critique.

15-07-2016

« Notre Métier n’est pas de faire plaisir, Non plus de faire tort à qui que ce soit, Ni pour quoi que ce soit, Il est de porter la plume dans la plaie ». (Albert LONDRES).

*** ***

Pardonnez-nous si jamais, tel Aristarque De SAMOS, nous troublons quelque part, jusqu’au « Repos des Dieux ». (Éric EG Nogard, Chroniqueur).

Question de lâcheté, en matière de Critique.

=====

 

Question de lâcheté, en matière de Critique.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

Le Racisme dont on se plaint ne serait-il pas finalement une conséquence de l’abus de Complaisance envers soi-même, bien souvent assorti d’une surestimation du Groupe auquel on appartient : n’est-on pas parfait en toute chose et la Communauté de laquelle on se réclame, ne serait-elle pas idéale.

F1 : Et pourquoi ? Tell us the reason Why !

Pourquoi pas notre Commune Lâcheté.

Le fait en somme d’une manière d’individuo-communautarisme qui serait sans conséquence significative si on ne cherchait pas à l’imposer aux autres et chez eux et si on n’applaudissait à ses méfaits les plus odieux, même par devers soi.

Le fait aussi d’un manque de Conviction dans la surestimation dont on s’accrédite soi-même en l’étendant au ghetto dans lequel on s’emprisonne et duquel on espère un retour de l’ascenseur.

 

F2 : Et tout ça, pour en venir à quoi ?

A toujours boire à cette mare aux Cons ?

Le Principe étant « Je t’adule et tu m’adules en retour ».

La Conséquence étant la mort d’un Esprit Critique Modérateur avec pour Corollaire la mise en branle d’un Processus de Rejet quand la Coupe s’en trouve pleine.

Il faut convenir que nos Dirigeants y ferment un peu les yeux… eux seuls savent pourquoi.

Arrière-pensée inavouable ou Carence assez criante.

En tout cas, pas de Critique et dès-lors, comment parler d’éthique, How to know what’s right and what’s wrong ?

Il est facile d’incriminer le Racisme, l’Esclavage, le Colonialisme, les Armes, pourquoi donc ne pas en faire un exutoire, un onguent de bon secours plus sûr que la Potion d’Astérix, que lesSpinagesofPopeyethe Sailor… Cependant, le Browning peut-il tuer si rien ne l’exacerbe.

Sans compter qu’il peut être fait une arme plus redoutable encore, de l’Eau du Robinet !

Il est commode de se retrancher derrière « l’Esprit de Corps »… n’est-ce pas.

Cependant, si l’Esprit est mauvais, que peut valoir le Corps ?

F3 : Au mot Racisme, tout est dit…

Better than any Astérix Potion or Popeye Spinach !

En revanche, comment discerner la Cause de tant de troubles sociaux entre ethnies différentes, donc comment en interrompre les effets, comment empêcher qu’ils prospèrent au point d’interpeller nos dirigeants.

Comment ne pas pouvoir dire à son « Frère en Confrérie » : « Tu es un Salopard » quand on est convaincu qu’il est une Fière Crapule.

Pas d’expression de l’Esprit critique pour Cause de Lâcheté, telle est la Cause de bien des maux dont souffre hélas notre Société.

Tentons de Constater.

  • Question de Classes Sociales en Sociétés mono-ethnico-identitaires.

Quel Profiteur de Régime a jamais pu se dire à lui-même comme à ses homologues en matière de profit :

« C’est quand même assez comme ressources, mettons le pied sur le frein… nous pourrions outrager tellement nous abusons » .

F4 : Ils ne sont ni les seuls… ni les pires !

Qui de ces Profiteurs… pas Monsieur BARROSO en tout cas, pas plus que l’ami « Didi » au regard de la Prime qui lui est offerte… ils ne sont pas les seuls, ils ne sont pas les pires, BARROSO et « Didi » le Coach.

  • Question de Racisme reproché aux autres, chez eux.

F5 : Possible que le Pays d’Accueil soit une Merde.

Et sa Mother Land, pourquoi ne pas en faire son Ithaque ?

Quel Noir a jamais pris position contre un Nègre, quels qu’en soient les Méfaits, les Abus, voire les Provocations… et Dieu sait s’il y en a et jamais dénoncés par ceux de la Communauté… dans leur Pays d’Accueil, étant bien entendu que la Citoyenneté Acquise n’exclut pas la Réalité de l’Accueil !..

Dans l’un et l’autre de ces cas,

Quelle serait la part de l’Esclavage, du Servage, du Colonialisme, de la Couleur de Peau, de la Situation de Fortune en soi.

Quelle serait celle de la Lâcheté qui fait taire l’esprit critique dans son expression, pour cause de Confort de Position et risque de se faire exclure comme le Loup de sa Meute.

Au lieu de Critiquer l’Abus, ne préfère-t-on pas se laisser aduler et se faire adulateur soi-même, dans une indolence réputée Gagnant-Gagnant par le jeu d’aller-retour de l’Ascenseur comme de l’Encensoir.

Faites parler l’Esprit Critique et les Armes se Tairont, le Racisme s’Évanouira avec ses conséquences en matière de rejet, d’exclusion, d’excommunication.

Le Noir et le Blanc ne sont ni tout noirs ni tout blancs et ils le savent mais en prennent-ils seulement conscience, tellement la Complaisance et la Lâcheté leur sont plus Confortables.

Alors les Armes et le Processus de Rejet ont encore de beaux jours devant eux, qu’au TEXAS ou ailleurs… sans que la Cause soit imputable au TEXAS plus qu’ailleurs, à Donald TRUMP davantage qu’à quiconque.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

Liens Suggérés :