Montréal

Nouvelles

Le Barbier de Séville… nous donne ces Infos.

27-05-2016

Pardonnez-nous si jamais, tel Aristarque De SAMOS, nous troublons quelque part, jusqu’au « Repos des Dieux ». (Éric EG Nogard, Chroniqueur).

==========

Le Barbier de Séville… nous donne ces Infos.

=====

 

Le Barbier de Séville… nous donne ces Infos.

 

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

*** *** ***

LE BARBIER DE SÉVILLE… NOUS DONNE CES INFOS.

Dommage que chez-nous, peu de gens s’y intéressent, car il rase de près et s’y connaît en perruques, le « Barbier de Séville », ce « Barbier de Qualité ».

En tout cas, le « Cri d’Alarme » se fait le Devoir de Communiquer ci-dessous à ses aimables Lecteurs, la publication du 12 Mai 2016 du FIGARO, sur les implications de la Fameuse Affaire des Panama Papers.

 

F1 : O ! Crédit Agricole.

Combien de Crimes sont Commis en ton Nom.

Cependant tu te tais et tu te tais… est-ce par désaveu.

Jusqu’au jour où tu es débusqué… mais en vain.

Faut-il y voir le QI de Méphisto, de SATAN pour mieux dire.

Ou de quelle Valeur.

Voici le Figaro.fr Entreprises, il nous donne à songer.

Éric EG Nogard

Chroniqueur.

*** *** ***

*** *** ***

Panama Papers : le Crédit agricole assure vérifier la «rectitude fiscale» de ses clients

Épinglée par Le Monde dans l’affaire des Panama Papers, la banque est soupçonnée d’avoir réalisé des montages financiers de sociétés offshore. Pour sa défense, elle assure mener un plan pour vérifier la situation fiscale de ses clients.

Publicité

Après la Société Générale, c’est au tour de BNP Paribas et du Crédit agricole d’être impliqués dans l’épineuse affaire des Panama Papers. Les deux établissements bancaires auraient en effet réalisé des montages financiers de sociétés offshore, en partenariat avec le cabinet Mossack Fonseca, pour le compte de ses clients, selon les affirmations du journal Le Monde. En réaction, le Crédit agricole a annoncé qu’il avait entrepris, depuis plusieurs années, un programme de «rectitude fiscale» de ses clients, qui sera finalisé d’ici fin 2017.

«Cet article [du Monde] nous blesse beaucoup. Il balaie d’un revers de titre, que nous trouvons très violent, le fait que, depuis plusieurs années, nous avons réellement mis en oeuvre un programme, sans ambiguïté, de lutte contre le blanchiment et l’évasion fiscale», a déclaré Philippe Brassac, le directeur général, ce jeudi. L’article du quotidien ne «focalise pas sur l’essentiel», à savoir le contrôle de «la rectitude fiscale» des clients, a-t-il estimé. «Oui, nous faisons ces contrôles de façon systématique pour toute entrée en relation» et «nous avons entrepris la revérification» de cette «rectitude fiscale» «pour l’ensemble de nos clients, notamment de la banque privée (branche gérant les grandes fortunes, NDLR) internationale», a assuré le patron de la banque verte. Ce contrôle s’est achevé dès 2014 pour les clients français, en 2015 pour les européens et devrait se conclure d’ici 2017 pour le reste de la clientèle, a-t-il affirmé.

Près de 1130 sociétés offshore administrées auprès de Mossack Fonseca

Cette réaction de la banque intervient au lendemain d’un communiqué de Bercy. «Suite aux informations de presse», Michel Sapin avait alors demandé des explications «aux présidents des deux établissements bancaires cités»,. «Ceux-ci lui ont fourni des premiers éléments» mais «le ministre les verra dans les tous prochains jours», ajoutait le ministère. «Il ne serait pas tolérable que des banques puissent permettre des opérations de fraude, d’évasion fiscale ou de blanchiment», avait réagi Michel Sapin, cité dans le communiqué.

»» Lire aussi: Le monde des paradis fiscaux en cinq questions

Dans le détail, le groupe Crédit agricole aurait confié la gestion de 1127 sociétés offshore à Mossack Fonseca, depuis les années 1990, pour le compte de ses clients, via ses filiales, «dont 150 étaient alors actives», en 2015. Interrogés à plusieurs reprises sur le nombre de sociétés offshore actives, les dirigeants de la banque n’ont pas confirmé ce chiffre mais admis qu’il en existait. «Ces structures sont actives dans le sens où elles existent toujours», a déclaré Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit Agricole SA (CASA).

Elles «sont effectivement pour certaines d’entre elles toujours des clients du groupe Crédit Agricole, mais il est clair que nous n’avons aucune responsabilité dans leur gestion, ce sont simplement des gens qui ont déposé des fonds dans la filiale de banque privée» du groupe, a-t-il argué. Sur le principe, tout le monde a le droit de créer une société offshore à partir du moment où elle recouvre une activité réelle et où les profits sont déclarés. «Concrètement la banque privée du Crédit Agricole a contacté (ses clients) (…) avant que cette affaire Mossack Fonseca ne soit révélée dans la presse», a ajouté Xavier Musca. Il leur a alors été demandé de prouver leur mise en conformité avec la législation fiscale sous peine de se voir radié, a-t-il assuré.

»» Lire aussi: Panama Papers: qu’est-ce qu’une société offshore?

BNP Paribas est également cité par Le Monde pour avoir géré de son côté 468 structures offshore avec Mossack Fonseca depuis les années 1980. Une demi-douzaine de ces sociétés était encore active fin 2015, avance le journal. Sollicitée par l’AFP, la banque n’était pas disponible pour réagir dans l’immédiat. Ces nouveaux éléments révélés par Le Monde sont susceptibles d’intéresser le parquet national financier (PNF), qui a ouvert une enquête préliminaire pour «blanchiment de fraudes fiscales aggravées» le 4 avril après les premières révélations du quotidien, qui concernaient notamment la Société Générale. Mercredi, le patron de cette dernière, Frédéric Oudéa a de nouveau contesté les soupçons d’évasion fiscale visant son groupe, lors d’une audition au Sénat.

 

*** *** ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** ***

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

*** *** ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur

Liens Suggérés 

==================================================================