Montréal

Nouvelles

Concert PianoArt

18-01-2016

par Nadine Arslanian

…….

Une belle rencontre renouvelant le regard posé sur les TSA (*):

.
.

De jeunes personnes présentant des TSA ont pu exprimer leur talent devant leurs familles qui formaient un auditoire nombreux et chaleureux

….

 

(*) TSA = »Troubles du spectre autistique » touchant à des degrés divers des personnes désignées communément comme autistes. Cette étiquette posée risque, si on baisse les bras, de compromettre le développement de leurs aptitudes.

….

….

 

……..

Le concert de fin d’année de PianoArt s’est déroulé le 23 décembre 2015, à Montréal, mettant en vedette, durant deux heures, 15 jeunes pianistes ainsi qu’une exposition d’Art visuel comportant des œuvres réalisées par certains d’entre eux.

....Ce concert, original et unique en soi, prenait en compte plusieurs critères avec des dispositifs spécifiquement adaptés du fait que les participants présentaient tous, à des degrés divers, des troubles du spectre autistique (TSA).

……Le défi était grand pour l’organisateur du concert et fondateur de PianoArt, Monsieur Rady Almadany mais aussi pour ses jeunes élèves : dans cette mini-société que constituait la salle de concert, ces jeunes de 6 à 22 ans allaient démontrer leur capacité à réaliser une performance devant une assistance inhabituelle et étrangère, performance exigeant un sens poussé d’adaptation, de concentration et de discipline, démentant ainsi beaucoup de tabous et de concepts erronés à leur égard.

Quelques tableaux réalisés par de jeunes participants

.

Les élèves ont réussi à communiquer leurs

émotions et leur esprit de créativité

avec un langage puissant passant par la musique et l’art.

 

.Les enfants étaient très fiers de se lever et de se mettre au piano pour exécuter avec beaucoup de plaisir leurs pièces musicales : on assistait alors à un moment privilégié créant une véritable alchimie entre les auditeurs et les jeunes interprètes. On sentait l’écoute, le respect, l’engagement et l’encouragement : un cadeau de Noël très particulier et inestimable apprécié à sa juste valeur par tous.

.

…………

…….

Monsieur Almadany avait ouvert le concert dans ce sens en présentant aux parents leurs enfants, ses élèves, comme des êtres merveilleux en qui il fallait croire et dont on pouvait être fier, le piano étant en effet un domaine artistique exigeant attention, contrôle de soi et énormément de travail.

Son but n’est pas d’en faire obligatoirement de grands virtuoses mais plutôt d’apporter à ces enfants la possibilité d’avoir un enseignement artistique approprié à chacun et leur permettant de progresser et de s’épanouir dans la vie de tous les jours. Pour lui, le piano est un merveilleux outil qui favorise l’amélioration de l’estime de soi et crée un lien avec les parents et l’environnement.

.

.

Le message principal qui ressort de ce concert est un message d’espoir montrant qu’un enfant atteint de TSA pourra un jour être capable de jouer un rôle positif et important dans notre société pour autant qu’il reçoive les moyens et l’encadrement adaptés à son état particulier.

.

.

.

 

PianoArt est un institut où des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme(TSA) ou encore un trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH) reçoivent des cours de piano adaptés.
Le professeur et fondateur de PianoArt, Rady Almadany,  a réussi en se basant sur des années d’expérience, tant clinique que musicale, à créer, à travers la musique et plus spécialement le piano, une approche tout à fait innovante basée sur une interaction entre l’élève et le professeur. Le jeune a ainsi la possibilité de découvrir des possibilités insoupçonnées qui ne peuvent que le faire évoluer.

.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site

http://rady4433.wix.com/pianoart