Montréal

Nouvelles

Belle France de mon Cœur, Bonne et Heureuse Année 2016.

03-01-2016

Belle France de mon Cœur, Bonne et Heureuse Année 2016.

 

Éric E.G. NOGARD

Chroniqueur.

C’est une réalité, une bien triste réalité, 2015 fut pour la France semée d’épreuves et de bien des désillusions… à quoi bon les nommer, pourquoi les rappeler… ne méritent-elles pas que nous leur tournions la page dessus, que nous les effacions de notre mémoire, que nous n’en parlions plus.

F1 : Si belle, si généreuse, si diverse et tellement Unie par sa Foi, sa Famille, sa Langue et son Labeur, dans l’Amour de la Patrie et la Fierté d’en brandir les Trois Couleurs.

Est-ce en finir avec ce qu’on regrette – un chagrin, une haine, une guerre… – que de toujours le rappeler, que de se faire un devoir de le Commémorer à grands Flonflons.

Une fois passée l’Éponge, si elle est imprégnée d’aussi bons sentiments que le pardon, la Place doit être Nette.

Autrement, c’est mal choisir, ou son éponge, ou la substance qui l’imprègne… la saleté demeure par ses relents et ses traces.

Or, le Cerveau est une manière d’Éponge, gare à nous de l’imbiber obstinément – idéologie oblige parfois – de croyances qui ne lui conviennent pas ou de valeurs dans lesquelles il ne se reconnaît pas.

F2 : Laborieuse et Heureuse, n’est-ce pas.

La France fût Heureuse, elle connût le Bonheur, cette Grâce devenue si rare qu’il est à Craindre de la voir disparaître de nos douces contrées.

La France fût heureuse, et le redevenir est tout ce à quoi elle aspire, que l’Année 2016 l’entende, le comprenne et y pourvoie… la Récolte sera Meilleure, le Vin une Lacrima Christi, les Couples plus Féconds et Heureureux de l’être sans Mille Peurs pour Demain.

Deux Mille Quinze est Morte, qu’elle emporte avec elle ses vilaines actions, ses tristes réalités, ses mauvais souvenirs, comme ses inclinations si peu avouables mais auxquelles nous semblons nous agripper, obsédés que nous sommes par trop de vieux fantasmes.

Deux Mille Quinze est Morte !

Vive Deux Mille Seize.

F3 : Inclinons-nous devant plus Grand que nous… N’abusons pas d’une Terre si bonne quand on y pense autrement qu’en termes de profits.

Que Deux Mille Seize soit pour toi, Belle France de mon Cœur, aussi douce à entendre que le murmure de tes ruisseaux, aussi cristalline que l’eau de tes sources, aussi attachante que tes Champs, tes Fermes et tes Prés que tes bras vigoureux ne demandent qu’à féconder pour le bonheur de tous… par la Grâce d’un seul Dieu, pour une Grande Famille, et des Enfants qui s’aiment.

Belle France de mon Cœur, Bonne et Heureuse Année 2016.

*** *** ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

*** *** ***

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** ***

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

Liens Suggérés :

==================================================================