Montréal

Nouvelles

Nul ne voulût y croire, cependant que voilà.

16-12-2015

Nul ne voulût y croire, cependant que voilà.

« Notre Métier n’est pas de faire plaisir, Non plus de faire tort à qui que ce soit, Ni pour quoi que ce soit, Il est de porter la plume dans la plaie ». (Albert LONDRES). 

=====

 

Éric E.G. NOGARD

Chroniqueur

                  NUL NE VOULUT Y CROIRE, CEPENDANT QUE VOILA.

F1 : Rien qu’à voir ces regards et ces mains !..

We’re afraid for tomorrow.

Et voici que ses Vœux sont Comblés, l’Ex-Département Français de la Martinique en eaux américaines est bel et bien un Territoire Autonome d’Outre-Atlantique, vu des Côtes de France.

Qu’Aimé CÉSAIRE s’en réjouisse dans sa tombe, même si son poulain LETCHIMY s’est fait désarçonner sur la ligne d’arrivée par plus futé que lui, Alfred MARIE-JEANNE, son heureux Challenger.

Plus d’un demi-siècle aura fallu pour que nous en arrivions là, la Martinique décidera de ses affaires sans que personne ne lui tienne la main ni ne lui dicte la moindre de ses quatre volontés… attendons voir !

C’est que pendant ce temps, elle aura bien forci en toute chose, bien mûri en esprit comme en mentalité, la voilà donc imago.

C’est du moins ce que mettra en évidence tout État des Lieux qu’elle puisse entreprendre – et que nous suggérons – avant son premier pas sur ses jambes de Collectivité territoriale Autonome.

  • N’a-t-elle pas confié son Destin à un Indépendantiste, en espérant qu’ainsi elle se rapprochera de la France et de l’Europe, ces sources de Vivres tellement boudées par ce « petit navire » qui n’a encore jamais navigué… de ses propres rames du moins.

                                                                 

F2 : Il était un petit navire qui n’avait jamais navigué…

Chantait un Perroquet.

Car, il faut en convenir, ses « Colombinades Amirales » n’ont pas manqué, que ce soit en faveur de Sainte-Lucie, de la Dominique, ou de ses Fwès de la Caraïbe et de l’Afrique, sans qu’elle n’ait vu lui venir en retour le moindre BWI Dollar ni le plus petit Franc CFA de qui que ce soit…

  • N’a-t-elle pas Confié son Destin à un Leader, si méritoire et si doué soit-il, mais dont la locomotion comme la locution se font l’annonce d’un état de gériatrie assez préoccupant, eu égard aux Charges et Responsabilités qui l’attendent, comme aux Becs et aux Crocs ou aux Serres et aux Griffes qui ne sauraient manquer, que de près, que de loin.

F3 : Comme qui dirait le papa présomptif et sa bru, d’un poulain chassé de l’écurie du Père Mémé.

Soit dit à la décharge à priori, de notre Vénérable Élu.

La semence d’Aimé CÉSAIRE n’aura guère profité à la Martinique au regard de sa fécondité en jeunes, aussi capables et prêts au Leadership du Pays, quand tant d’entre eux traînaillent de part les rues sans l’espoir d’un emploi.

Être Formé à se tenir dans l’Ombre et à genoux… à quoi cela peut-il vous préparer.

Espérons que sa semence, s’il lui en reste encore, sera plus bénéfique au Pays… que celle de son prédécesseur.

  • Est-elle prête à se voir confrontée à un quelconque audit, que ce soit sur les Finance du Territoire, sur la Comptabilité de ses Sociétés d’Économie Mixte, sur la Situation Comptable et l’Intellect de tous ceux qu’elle installe aux Fauteuils et Strapontins pour l’exercice de ses pouvoirs et compétences… Comme l’eût fait la Wells & Fargo pour la Conduite de ses diligences sur les routes du Far-West.

  • Est-elle prête à renoncer au Népotisme Souverain qu’impose la Loi du Sperme, maintenant que le Mariage pour Tous laisse présager en matière d’emploi, de plus tristes perspectives encore, que les Familles rendues peu nombreuses par le souci d’assumer et de préparer l’éducation et l’avenir de ses enfants.

                                                               

F4 : Le mot sur la pancarte, en quoi serait-il à ce point sidérant !..

Qu’Aimé CÉSAIRE se réjouisse dans sa tombe, même si personne ne veut y croire.

Il aura conduit la Martinique à ce qu’elle est devenue, à son état de dignité, jusqu’à ce que, de culbute en culbute, elle se résolve courageusement à ouvrir enfin les yeux sur tout ce que pourrait lui révéler les États des Lieux que nous lui suggérons.

                                                               

F5 : Old Dad ! What are you doing there ?

La pire des Cécités est celle de l’ambitieux conseillé par des faux.

Quant à se faire conduire par un aveugle !… c’est prendre de gros risques.

MARIE-JEANNE mon ami, que Dieu soit avec Vous,

Qu’Il veille sur la Martinique.

Avec nos Remerciements à ORANGE pour la remise en marche de notre Émetteur Informatique, sans aucun changement d’adresse ([email protected]), nous lui demandons qu’il soit remédié à la Lenteur à laquelle est réduite l’Émission de nos Chroniques.

Nous en profitons pour signaler à nos Lecteurs la reprise de nos activités, le piratage de nos installations ayant conduit au renforcement de nos mesures de prévention.

*** *** 

Nota : Nous ne traitons que de Faits et de Noms rendus Publics.

*** *** ***

N.B.:Nous Recommandons instamment et systématiquement l’ouverture de la (ou des) pièce(s) jointe(s) à l’e-mail, sous format Pdf, les illustrations y sont incluses.

*** *** ***

Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.

 

Liens Suggérés :