Montréal

Nouvelles

Importance de la mise à jour de votre dossier successoral.

14-09-2015

Importance de la mise à jour de votre dossier successoral.

 par Jean-paul Kozminski

  1. Pas toujours facile de se retrouver dans les définitions de conjoint, conjoint de fait, famille reconstituée, patrimoine augmenté, bénéficiaires, fiscalité, impôts.

 

  1. Actualisez votre testament : si votre situation matrimoniale est changée (divorce, conjoint de fait, nouvel enfant, biens immobiliers). Pour éviter toute ambiguïté, vous pourriez créer une fiducie qui respecterait vos volontés.

Demandez conseil à votre notaire ou à votre conseiller financier.

 

  1. Mandat d’inaptitude : votre ancien conjoint est-il toujours mandataire de vos biens et responsable de votre personne?

 

  1. Jugement de divorce : si la Cour n’a pas prononcé officiellement le divorce, vous pourriez toujours être considéré(e) marié(e) avec les conséquences pour les enfants et le nouveau conjoint.

 

  1. Si vous avez un différend quant à la désignation d’enfants bénéficiaires issus d’un autre mariage ou union, vous pourriez envisager l’achat d’une assurance vie pour équilibrer la « part » de chacun.

 

  1. Les impôts : soyez bien renseigné sur la fiscalité touchant la valeur réelle du patrimoine. Votre conjoint répond-il à la définition fiscale de « conjoint »?

 

  1. Avez-vous la possibilité de remettre tous vos biens au survivant et de prendre une assurance vie au nom des autres héritiers?