Montréal

Nouvelles

Kaczorowski, Janusz, M.A., Ph. D.

23-07-2015

Kaczorowski, Janusz, M.A., Ph. D.

par Jean-Paul Kozminski

 

 

Docteur Kaczorowski est chercheur régulier, professeur titulaire et directeur de recherche au département de médecine familiale et d’urgence à l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire Docteur Sadok Besrour, et de la Chaire Glaxo Smith Kline en Optimal Management of Chronic Disease.

Janusz Kaczorowski au palmarès du British Medical Journal, c’est ce titre de la célèbre revue qui a apporté des commentaires dans les revues scientifiques et les quotidiens. Il vient d’être nommé parmi les 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada par le Collège des médecins de famille du Canada. Une cérémonie d’honneur aura lieu à Toronto en novembre, à l’occasion du Forum en médecine familiale.

Détenteur d’un doctorat en sociologie, il s’est illustré en mettant en application de nouvelles méthodologies de recherche pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Ses travaux ont eu un impact direct sur la pratique médicale et les patients, notamment en remettant en question les épisiotomies et les césariennes de routine chez les femmes qui accouchent pour la première fois, ainsi qu’en permettant la réduction des hospitalisations pour cause de maladies cardiovasculaires.

 

Qu’elle est donc l’étude du Docteur Kaczorowski qui lui a valu de participer au palmarès de cette revue prestigieuse?

Le chercheur estime qu’on peut améliorer le système de santé au Canada et partout dans le monde grâce à des interventions peu coûteuses, souvent en intégrant et en coordonnant les ressources existantes. C’est exactement l’objectif du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) qu’il a créé il y a une quinzaine d’années. Le programme fait appel à des bénévoles, des ressources communautaires et aux professionnels de la santé pour prévenir les hospitalisations liées aux maladies chroniques. « Les maladies cardiovasculaires comme le diabète ou l’hypertension, c’est le plus grand problème de santé dans les pays développés et en voie de développement. Les données scientifiques montrent qu’on peut faire une grande différence en sensibilisant les gens à bien manger, à faire de l’exercice, à cesser de fumer et en les invitant à consulter un professionnel de la santé pour établir un diagnostic, prescrire des médicaments au besoin et assurer leur suivi », affirme Janusz Kaczorowski. Source : CRCHUM

 

L’application de ce programme faisant appel aux bénévoles a permis d’importantes économies. MAIS les gouvernements n’offrent pas de financement. Seul, un projet pilote a vu le jour à Laval, sous la direction de Madame Marie-Thérèse Lussier Docteur et chercheuse au programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire. Elle affirme que l’application de la recherche du Dr Janusz Kaczorowski a un impact sur la prévention des accidents cardiaques.

 

Chaque dollar investi épargnerait, selon une étude, deux dollars en frais divers et d’hospitalisation.

Pourquoi nos gouvernements, qui nous disent savoir compter, ne s’engagent-ils pas dans la prévention? Craignent-ils les bénévoles? Le lobby des syndicats de médecins est-il toujours aussi présent? Savent-ils gérer notre argent comme de bons pères de famillle?