Montréal

Nouvelles

L’ARMÉNIE, BERCEAU DU PARADIS PERDU – L’ABRICOT ET LA GRENADE

18-03-2010

L’ARMÉNIE, BERCEAU DU PARADIS PERDU

L’ARCHE DE NOÉ ET «2012»


par Abel Claude Arslanian




Je vous propose de remonter un peu dans l’Histoire et d’évoquer l’Arche de Noé qui, comme vous le savez probablement, semble s’être échouée sur les pentes du Mont Ararat,  massif culminant à 5130 mètres  dans la région historique correspondant à l’ancienne Arménie  occidentale.

Dès 1883, à la suite d’un séisme, une partie d’une structure en bois est mise à jour au flanc de la montagne et retrouvée par des organisations internationales ; plus récemment, en 1949, des images photographiques sont prises à partir d’avions de la  US Air Force, découverte révélée des années plus tard et associée maintenant à des images prises par satellites.

Le nom «Ararat» apparaît dès les premières pages de la Bible, où ce massif montagneux est identifié comme étant l’endroit de terre ferme que l’Arche de Noé a touché après le Déluge.  «Dans le septième mois, au dix septième jour du mois, l’Arche s’arrêta sur les Monts d’Ararat» [la Genèse ( 8,4)].

Le nom du royaume d’Ararat provient de celui d’«Urartu» ou «Ourartou», royaume de l’Antiquité constitué vers le Xème siècle avant J-C, autour du lac de Van. Ce royaume aurait été la première puissance du Proche Orient ancien. Le mont Ararat, également appelé Masis, est le symbole national de l’Arménie et apparaît sur les armoiries du pays.

D’après la Bible, Noé a eu trois fils, Sem, Cham et Japhet. Après le Déluge, ses trois fils vont être à l’origine de l’humanité : Sem sera à l’origine du peuple sémite ( hébreu et arabe ),  Japhet représentera tous les peuples du nord et de l’Europe et Cham ( ou Ham ) , père de Canaan représentera …le reste du monde connu à cette époque y compris les peuples d’Afrique.

Dans la langue arménienne, «hay» signifie arménien et «hayastan» désigne l’Arménie. La dénomination «hay» semble provenir du héros national arménien Haïk qui vivait en Mésopotamie, à «Babelon». Selon les traditions rapportées, celui qui est considéré comme l’ancêtre éponyme des arméniens, Haïk, serait le fils de Torgon, lui-même petit-fils de Gomer, fils de Japhet qui était le troisième fils de Noé et probablement progéniteur des peuples d’Europe.

En suivant ces traces, nous nous rendons compte que les arméniens forment l’un des peuples les plus vieux du monde. Il est rapporté que Dom Calmet  (moine bénédictin de l’Abbaye de Saint-Mansuy de Toul, en France, 1689) localisait le paradis terrestre en Arménie soit entre les sources de quatre fleuves, le Tigre, l’Euphrate, le Phase et l’Araxe. D’ailleurs, le mot «paradis» vient du vieux perse (pairi daiza ) et signifie « verger entouré de murs».

Ainsi, Noé sauva du Déluge ce qui restait des «fruits du paradis» et les animaux des différentes espèces en les prenant avec lui sur son Arche. Cette constatation nous permet de nous ramener au présent : pratiquement tous les arbres fruitiers et fruits d’Arménie sont encore actuellement biologiques et naturels, parce que d’origine et sans modifications génétiques. L’abricot, de son nom latin «prunus arménicus» en est un des exemples avec la grenade ou pomme grenade «fruit défendu du paradis» : ces deux fruits sont d’ailleurs des fruits typiques et emblématiques de l’Arménie.


De nos jours, on entends parler de catastrophes naturelles, de cataclysmes un peu partout sur notre planète… L’Histoire n’est-elle qu’un éternel recommencement? Faut-il aller se réfugier, avant 2012, sur le Mont Ararat?



Les Vertus de :

L’ABRICOT ET LA GRENADE (OU POMME GRENADE)

EMBLÈMES  DE L’ARMÉNIE

En latin, prunus arménicus, en perse, «œuf du soleil» , l’abricot contient de nombreux minéraux (brome, calcium, chlore, cobalt, fluor, magnésium, manganèse,phosphore, potassium, zinc…). Ce fruit est aussi très riche en vitamine A (bétacarotène)  et contient d’autres vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C, E et K).

L’abricot est très énergisant et semble utile pour combattre la fatigue chronique, le surmenage physique, psychique et intellectuel. La consommation de l’abricot, surtout séché (la concentration des éléments nutritifs y est beaucoup plus élevé) va en quelque sorte tonifier l’organisme, donner de l’énergie au système nerveux ( à cause du brome et du calcium)  en restaurant ses cellules.

Riche en anti-oxydants, il va stimuler les défenses du système immunitaire et a également la réputation de régénérateur tissulaire favorisant en quelque sorte la longévité.

La grenade, comme l’abricot, est un symbole de santé et de longévité en Asie et au Moyen-Orient. Véritable concentré d’anti-oxydants (flavonoïdes, tannins, acide ellagique ou polyphénol anti-oxydant), ce fruit surprenant (dont on a tiré la couleur rouge réputée dès l’antiquité, le cramoisi) va protéger le système cardio-vasculaire. Des biologistes israéliens, de l’Université de Haïfa, ont découvert que la prise d’un verre de jus de grenade chaque jour peut contribuer à diminuer la pression artérielle ( de 21%) et également le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL).


L’abricot et la grenade, riches en anti-oxydants, contiennent des composés qui vont protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Or, les radicaux libres sont des molécules très actives qui seraient impliquées dans le développement de certaines maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les fruits comme l’abricot, la grenade, le melon la mangue…, riches en vitamine A (rétinol) et surtout en provitamine A ( bétacarotène) jouent ainsi un rôle important dans la prévention de certains cancers.  Comme toujours, nous insisterons pour terminer sur la nécessité d’un apport alimentaire équilibré et varié et d’une hygiène de vie, procurant à l’organisme l’aide naturelle nécessaire pour une vie en santé  .  Rappelons donc encore le rôle important des huiles de poisson et d’une activité physique adaptée mais régulière.