Montréal

Nouvelles

La tablée des chefs!

27-12-2014

La tablée des chefs!

Laïque en politique, athée en religion, mais croyant en Dieu. Ni jihad ni croisade. On a eu assez de conflits à travers les temps. Pas besoin d’intermédiaire pour communiquer avec Dieu. Il est temps qu’on devienne adulte pour créer notre propre paradis. L’humanisme est notre seule mission. Avec amour, bonté et tolérance, notre monde serait bien meilleur.

Sami CHALHOUB (Lorient Le Jour) 26-12-2014

Cette ‘pensée’ de M.Sami Chalhoub, soutient bien celles et ceux qui donnent généreusement de leur temps pour ‘donner à manger à ceux qui ont faim’!

Le fondateur de la Tablée des Chefs, Jean-François Archambault dit simplement ‘qu’il déteste gaspiller et que la nourriture est faite pour être mangée! Il fait référence au beau travail des agriculteurs qui font pousser fruits et légumes, récoltent herbes et céréales pour nous! Que jeter de la nourriture c’est jeter tout ce labeur, cette magnifique donation nourricière de la terre, de jeter toute cette offrande à la poubelle’!

Prendre conscience (à chacun la sienne), c’est le commencement d’un changement dans nos attitudes et peut-être aussi le commencement d’une action.

http://www.tableedeschefs.org/

Des tonnes de nourriture sont encore jetées par les grandes surfaces, les hôtels, les restaurants, et nous-mêmes! De quoi nourrir bien du monde autour de nous et dans les régions un peu plus éloignées… et nous ne sommes pas loin de celles et ceux qui ont faim et des enfants qui vont encore à l’école le ventre creux. Au Canada ce serait un enfant sur cinq… un enfant sur cinq!

Je parlais de conscience! De simplement regarder autour de nous! Donner la main à celles et ceux qui n’ont certainement pas choisi la pauvreté… autour de nous et devant nous.

Mario Leclerc écrivait (Le courrier du Sud 24-12-2014), que la pauvreté est trop coûteuse pour tous et chacun de nous. Il y a des personnes qui sont ruinées du jour au lendemain pour diverses raisons (rupture familiale, décès d’une personne aimée, chômage, maladie, etc…) on ne choisit pas d’être pauvre. On ne choisit pas de perdre sa dignité!

Alors? En ce début d’année… on y pense?