Montréal

Nouvelles

Les crédits d’impôts

06-09-2014

>Les crédits d’impôts

 par  Claude Snow  

  Je réagis aux propos du chef libéral du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, quand il dit qu’un gouvernement libéral instaurerait des crédits d’impôts pour aider les aînés qui veulent vivre plus longtemps à domicile. Il a aussi annoncé que son parti accorderait des crédits d’impôt aux soignantes à domicile. 

 Au départ, je ne suis pas chaud à l’idée d’instaurer des crédits d’impôt, que ce soit pour le maintien à domicile des aînés ou pour d’autres formesd’aide gouvernementale.

 Je vois rarement des gens à faible revenu profiter des crédits d’impôt. Je n’ai jamais entendu une seule personne me dire que cela l’avait aidée. La plupart font remplir leur déclaration d’impôt dans le seul but de pouvoir retirer la Prestation fiscale pour enfants et les crédits de TPS. Je sais que certains ont profité des mesures pro-énergétiques, mais quel casse-tête
 pour en tirer profit!

 Je connais un homme d’affaires dont le fils a un problème de santé mentale grave. Il a voulu se prévaloir du régime de placement pour les enfants handicapés. Cela lui a pris environ 6 mois. Les conditions d’accès étaient épouvantables. Une personne avec peu d’éducation n’aurait jamais pu passer au travers la paperasse.

 Les crédits d’impôt font du sens aux planificateurs de programmes et aux fonctionnaires, mais quand on sait que bien des gens font remplir leur déclaration d’impôt par des gens de la communauté sans expérience, qui connaissent peu les avantages et qui font des erreurs…

> Il y a 2 types de crédits d’impôt à ce que je sache: remboursables et non remboursables. Les crédits de TPS sont bons parce qu’ils sont REMBOURSABLES, c.à.d. que les gens reçoivent concrètement un chèque 3 fois par année. Il y a une foule de crédits, cependant, qui eux, sont NON REMBOURSABLES, c.à.d. qu’ils servent à diminuer l’impôt (comme les frais médicaux, les dons de bienfaisance, les frais reliés à la garde d’un enfant handicapé, les frais de scolarité, etc.), mais quand les gens sont à faible revenu, aucuns de ces
> crédits ne leur servent parce que leur revenu est trop faible au départ.

 C’est une façon facile pour un parti politique de vouloir répondre aux pressions de plus en plus fortes de favoriser davantage le maintien à domicile en promettant d’accorder plus d’argent aux aînés par le biais du régime fiscal, plutôt que de les placer en établissement, mais aider sur le plan des rénovations domiciliaires n’est pas une priorité, selon moi. Il faudrait plutôt regarder du côté des conditions d’emploi des employées des soins à domicile et essayer de les améliorer. Pour elles aussi, les crédits d’impôt leur serviraient à peu de chose.