A la Ceinture et au Bas-ventre, disons Bravo !.
       Par Éric E.G. NOGARD       Â
Disons Bravo à nos Mac Do’s, Pizzas et Cuisses de Poulets !
Car eux au moins ils savent par où nous tenir, à la ceinture et au bas-ventre, en toute « Franchise » en plus.
C’est la Carte ci-dessous qui le dit et nous ne le lui faisons pas dire, il faut en convenir. En quoi et pour quoi nous aurait-elle cru, d’ailleurs… que sommes nous.
F1 : C’est elle qui le dit.
Honorons nos Champions par la même occasion !
Assimilation, Intégration, autant de mots qui leur faisaient horreur dans leur état de fièvre, dans leur délirium fébrile comme dans leur déferlement oratoire.
Aurions-nous la moindre idée de subir les diktats de gens venus d’ailleurs, en Péï nou ki ta nou, surtout en ce qui concerne Kilti nou ki ta nou et Manjé nou sirtou !..
Crab nou, dachinn nou, patatt nou, soss chien nou !
Épi ki encô, pa minm palé.
 F2 : Crabes de Martinique : Sokan, Mantou, Cé ma fott, Touloulou, Zagaya… etc !
Sans compter que sauf  la perméabilité de nos frontières à nos crabes frères de la Caraïbes !..
–      Sur combien de crabes montrés avec autant d’ostentation par nos médias pourrions-nous compter, abstraction faite des crabes de vase du pays de la reine RANAVALONA.
–      Combien de Martiniquais modestes ou de condition moyenne pourraient s’en offrir une patte, voire un « gwo môdan » aux conditions de l’offre et de la demande qui prévaut ou devrait prévaloir en économie de marché.
–      Pour combien de temps encore la vue d’un Crabe de terre du Péï Matnik, Sokan, Mantou, Touloulou, Cé ma fott …, Cirique, etc… sera pour nous une réalité plutôt qu’une photo in a frame, voire un vague souvenir.
–      Car, combien de bouches sommes-nous, et notre parc compterait-il encore Combien de Rescapés de ces Décapodes qui font le ravissement culinaire de nos Lundis de Pâques.
F3 : D’où vient-il celui-là .
Les faits sont là , aussi froids qu’un Couperet.
Nos Idoles, si elles ne nous ont pas trompés de route, se sont trompées elles-mêmes de chemin et nous les avons suivies sans le moindre discernement : nous voilà pris.
Qui d’entre-nous peut se payer un plat d’igname portugaise, et combien de grammes d’igname par personne produisons-nous par jour, Messieurs les Économistes-Statisticiens et Planteurs, et à quel prix l’once.
Nous sommes Quatre Cent Cinquante Mille Bouches pour combien de crabes, combien de portugaises et bientôt combien de Ti-nain.
F4 : Hamberger, Hot-Dog et Bèlè de Pizzas.
Pris comme nous le sommes – et non par « Bonplaisir » – à la ceinture comme au bas ventre, nous n’avons pas le choix :
–      Par ici les Pastas d’un blé dont peut-être nous n’avons jamais aperçu un pied de notre vie.
–      Par là las patatas, celles de Parmentier bien sûr, les douces étant davantage l’affaire de nos rats que de nos kanari.
–Â Â Â Â Â Â Par-dessus une lame de beef, a blade of cheese et une feuille de laitue, avec moutarde et ketch-up en sus Messieurs-dames.
Et voilà nos Burger’s, nos Mac’s, nos Pizzas bien de chez nous selon notre Kilti, pas celle des autres venus d’ailleurs, de ces contrées qui selon nos Leaders, seraient pour nous des lieux d’exil.
Disons bravo, nous voilà intégrés, assimilés pour avoir été conduits en Troupeau par nos Idoles de Lumière et de Génie aidées de leurs Archontes aux Salaires de Pachas
***Â Â Â Â ***Â Â Â Â ***
Avis de vente de Mémoire.    Â
Demandez le Mémoire de « Martinique Province Française d’Amérique » au Front National Français.
Eu égard à l’Indépendance et à la Justesse de son analyse, il vaut pour tout Parti du Spectre Politique Français.
Il est au prix de Vingt Cinq Euros Net (25,00 €uros Net). Port gratuit par courrier postal ordinaire. Port forfaitaire de 7,50 €uros par courrier recommandé suivi. Règlement par tout moyen de paiement à l’ordre d’Éric E.G. NOGARD.
Â
Ne Peut être reproduit – même partiellement – sans l’autorisation de l’Auteur.






